Vous êtes ici: Accueil > Actualités > Lancement du programme de sciences participatives "Florilèges" à destination des professionnels

Actualités

Lancement du programme de sciences participatives "Florilèges" à destination des professionnels

  • 10/04/2013

Plante & Cité, en collaboration avec Tela Botanica, Natureparif et le Muséum National d'Histoire Naturelle, lance le programme « Florilèges ». Programme de sciences participatives, Florilèges invite les professionnels à participer à l'inventaire de la flore urbaine dans une démarche scientifique. Les gestionnaires d'espaces de nature en ville pourront faire remonter leurs observations d'avril à septembre 2013. Florilège se décline en 2 volets selon le type de sites et de données recueillies:

- Florilèges-RUES propose la mise en place d'un observatoire participatif de la flore urbaine des rues et des pratiques de gestion à l'échelle nationale. Ce volet conduit en partenariat avec Tela Botanica reposera sur le protocole "Sauvages de ma rue" adapté au gestionnaires. Ces données seront analyser par le Muséeum National d'Histoire Naturelle et par Plante & Cité pour faire progresser les connaissances sur la biodiversité en ville

- Florilèges-PARCS ET JARDINS concerna la mise en oeuvre concertée de protocole d'écologie expérimentale sur les pratiques de gestion des plantes sauvages dans les espaces verts. Ce volet sera conduit en partenariat avec Natureparif pour une phase pilote en region Île-de-France pour l'année 2013.

Plante & Cité et ses partenaires proposeront dans les prochaines semaines des ateliers d'identification de la flore urbaine et de co-construction de protocole d'écologie expérimentale.

Si vous êtes intéressés pour accueillir un atelier dans votre ville ou contribuer à l'inventaire des données, veuillez nous contacter:

- par téléphone au 02 22 06 41 24

- par courrier électronique à contact@florileges.info



Site Internet du programme (en ligne le 17 avril): http://www.florileges.info


Accès adhérents

Vos identifiants

mot de passe perdu

Comment adhérer ?

Pour obtenir un code d'accès et bénéficier de l'ensemble de nos services, votre structure doit être adhérente à Plante et Cité.

Votre structure est-elle adhérente?

 
Association Plante&Cité -
Maison du végétal 26, rue Jean-Dixméras49066Angers Cedex 1
Tél : 02 41 72 17 37
Fax : 02 41 72 25 67