Bio-indicateurs de la qualité des sols

[ Fiche de synthèse ] [ Publié en 2011 ]

Agronomie - Sols urbains - Conduite des végétaux
Ecologie et biodiversité
Evaluation de la biodiversité et des services écosystémiques, Qualité des sols et génie pédologique, Connaissance et caractérisation des sols urbains
année de réalisation :
2011
Rédacteur(s) :
PAREL Sophie, BISPO Antonio
objectifs :
Mieux connaître la biodiversité des sols et les rôles qu’elle tient, les bio-indicateurs et leur utilisation pour une meilleure surveillance de l’état des sols.
résumé :

Le sol est une ressource essentielle pour les sociétés humaines et les écosystèmes. Pourtant, il est peu connu et les recherches doivent s’intensifier. Etant soumis à des pressions de plus en plus importantes (production agricole, développement urbain et industriel, réseaux de transport, loisirs, forêt…) et n'étant pas une ressource renouvelable, il est désormais nécessaire d'en assurer la protection afin de permettre le développement durable des sociétés. Pour mettre en place, suivre et assurer les actions de protection et de gestion des sols, il convient de définir des outils, comme les bio-indicateurs, permettant un contrôle et une surveillance de la qualité des sols pour une gestion durable de cette ressource.

 

Lien vers le site du programme BIOindicateurs II de l'Ademe

bio-indicateur - qualité des sols - sol