"Quel avenir pour le buis ?" - 4 mars 2015 - Vaux-le-Vicomte

[ Actes (journée technique et colloque) ] [ Publié en 2015 ]

Protection Biologique Intégrée et gestion de la flore spontanée
Méthode de lutte et biocontrôle, Reconnaissance et gestion des organismes nuisibles
année de réalisation :
2015
éditeur :
Plante & Cité
Rédacteur(s) :
GUERIN Maxime, GUTLEBEN Caroline
objectifs :

Rendre compte des propos échangés lors de la journée technique "Quel avenir pour le buis?" du 04 mars 2015

résumé :

 "Quel avenir pour les buis ?"

Plus de 200 professionnels ont participé à la journée d'étude consacrée à la sauvegarde des buis, le 4 mars 2015 au Château de Vaux-le-Vicomte.

Co-organisée par Plante & Cité et Vaux le Vicomte cette journée a permis de faire le point sur l’avancée des recherches pour lutter contre la pyrale et les maladies du dépérissement du buis.

Alexandre de Vogüé, proprétaire du domaine et Patrick Borgeot, chef-jardinier, ont rappelé l'importance d'une telle journée pour les propriétaires de jardins historiques démunis face à l'ampleur des dégâts.
- Quels sont les moyens à disposition des jardiniers pour faire face à ces attaques ? Sont-ils efficaces ?
- Faut-il remplacer les buis par des espèces alternatives ?

Scientifiques, experts du buis, gestionnaires d'espaces verts ont dressé un premier bilan des expériences réalisées à l'échelle européenne pour la sauvagarde du buis et le choix d'espèces alternatives.

Concernant la lutte contre la pyrale, des résultats très prometteurs ont notamment été obtenus dans le cadre du programme Save Buxus pour les axes piégeage (identification d'un kit piège-diffuseur performant) et parasitoïdes oophages (trichogrammes capables de parasités des oeufs de pyrale au laboratoire). Les compte-rendus de ces travaux seront diffusés dans les prochaines semaines.

Un appel à participation est lancé pour la poursuite des travaux en 2015. Vous pouvez aider les chercheurs à aller encore plus loin en collectant des pontes de pyrale à partir de juin. Ces pontes peuvent potentiellement contenir des parasites spontanés de la pyrale que nous pourrions utiliser pour la gérer. Télécharger le protocole de prélèvement.

Pyrale du buis - buis - dépérissement du buis