"Le jardin d'école - des pédagogies et des outils pour des pratiques écologiques" - Angers - 18 juin 2014

[ Actes (journée technique et colloque) ] [ Publié en 2014 ]

Economie et management
Communication et sensibilisation
Rédacteur(s) :
GAIGNARD Jean-Luc
objectifs :

Recueillir les communications échangées lors de la journée technique de Plante & Cité du 18 juin 2014 à Angers. Il met en valeur les différents échanges et présentations qui ont structuré la journée.

résumé :

La création d'un jardin d'école est un outil adapté pour faire des sciences avec les enfants. Professeurs des écoles et animateurs peuvent l'utiliser sur les temps scolaires et périscolaires, notamment avec la mise en place des nouveaux rythmes scolaires.

 

Les communes sont de plus en plus sollicitées pour aider à la mise en place de ces jardins d'école, mais également pour fournir des ressources aidant à leur réalisation. Plante & Cité, Terre des Sciences (Centre de culture scientifique, technique et industrielle), le Groupement National Interprofessionnel des Semences (GNIS), en partenariat avec la Ville d'Angers - Angers Loire Métropole et Végépolys, ont organisé ce colloque à l'intention des élus, des services Parcs et Jardins, et Éducation - Enfance des collectivités territoriales, des associations, des enseignants (enseignement général et agricole), des animateurs appelés à encadrer des activités « jardin ».

 

Compte-rendu de la journée en accès réservé.

 

Dans le prolongement du colloque, Terre des Sciences inaugure sur son site internet un portail de ressources sur ce même thème.

 

Galerie d'images : (c) : Plante & Cité/Baptiste Chassaing

jardin d'école - jardinage - jardinage participatif - pedagogie
  • A consulter en ligne
    Pour consulter le portail de ressources "Jardins d'école"
A télécharger
  • Compte rendu de la journée technique Jardin d'école