"Gestion et conception écologique des espaces verts : comment concevoir des aménagements et gérer les eaux pluviales" - 25 juin 2015 - Perpignan

  • Porteur
    Plante & Cité
Retour au centre de ressources

[ Actes (journée technique et colloque) ] [ Publié en 2015 ]

Agronomie - Sols urbains - Conduite des végétaux
Ecologie et biodiversité
Génie écologique, Gestion de l'eau et arrosage, Comportement des végétaux et adaptation des pratiques
Rédacteur(s) :
PROVENDIER Damien
objectifs :

Rendre compte des propos échangés lors de la journée technique "Gestion et conception écologique des espaces verts" du 25 juin 2015

résumé :

Avec le développement des techniques alternatives et de gestion à la source des eaux pluviales, l’eau de pluie et sa temporalité redeviennent visibles en surfaces. Gestion de l’eau, lieu de vie et espaces verts prennent place en un même site, avec des questions à la clé sur la synergie de gestion à trouver et les possibles évolutions de pratiques à mener.


Cette journée technique a créé l’opportunité de discussions sur ces sujets. Une première intervention de Plante & Cité a fait état des ressources méthodologiques sur la conception écologique des espaces verts et sur la gestion de proximité des eaux pluviales. La politique publique de soutien à l’infiltration des eaux pluviales a ensuite été exposée à l’échelle des bassins Rhône Méditerranée & Corse. Différents projets, exemples d’aménagements, et retours d’expériences ont été présentés tant len conférences, que lors de visites l’après-midi sur le territoire de la ville de Perpignan (parcs Sant Vicens, Maillol et Bartholdi).

Ces aménagements illustrent les fonctions multiples de ces projets de paysages qui ont su revaloriser la place de l’eau, ralentir sa course pour tenter de réconcilier les urbains avec la pluie… La table ronde à l’issue des conférences a mis en exergue les sujets et interrogations suivants : l’universalité de ces techniques selon les différents climats et face au caractère exceptionnel de certains évènements pluvieux, l’appropriation par le public et les agents intervenants, la durée de séjour de l’eau et l’appréhension du risque moustique et maladies, la comparaison de coûts et efficacité entre gestion enterrée ou à ciel ouvert.

Galerie d'images : (c) Plante & Cité/Olivier Damas

aménagement - conception ecologique - eaux pluviales - gestion écologique
A télécharger
  • Conception écologique des espaces paysagers et gestion des eaux pluviales - Damien Provendier
  • Aménagement et choix des végétaux des ouvrages de gestion des eaux pluviales... - Olivier Damas
  • Infiltration des eaux pluviales : politique publique de soutien... - Katy Pojer
  • Projets de paysage : retours d’expériences de concepteurs - Marie Pire
  • Gestion écologique des eaux pluviales : présentation de deux exemples d’aménagement - Marie Degrave