Les lois de l'harmonie colorée au service du fleurissement. L'exemple d'Annecy

  • Porteur
    Plante & Cité
Retour au centre de ressources

[ Réalisation originale ] [ Publié en 2015 ]

Choix des végétaux et innovation végétale
Fleurissement, Patrimoine et collection végétale, Création et diversification végétale
Rédacteur(s) :
GARCIA Sophie
objectifs :

Valoriser la démarche originale de la ville d'Annecy, en lien avec le travail d'une coloriste en environnement-sociologue, basant son fleurissement sur les lois de l'harmonie colorée.

résumé :

Dans l'objectif de rendre son fleurissement pourtant reconnu nationalement, plus lisible et plus homogène et dans le cadre des nouvelles tendances qui prônaient la mise en œuvre d'une véritable démarche réfléchie au sein du territoire, liée en partie à l'existence d'un thème, la Ville d'Annecy a choisi celui de la couleur. Afin de se doter d'outils et mieux cerner les directions à suivre, elle a lancé en 2004, une étude approfondie, associée à une approche sociologique visant à connaître la perception du fleurissement par le public.


Pour chacun des 300 points fleuris (massifs, bacs et jardinières), après diagnostic et analyse de l'environnement, des harmonies colorées ont été proposées, nuancées ou contrastées mais adaptées au lieu. Cette base de données, véritable outil d'aide à la conception permet aujourd'hui encore au service de proposer un fleurissement original et chromatiquement équilibré au niveau de chaque composition et s'inscrivant dans une certaine unité à l'échelle de la ville.

conception - couleur - enquete - fleurissement - harmonie - impact visuel - installations évènementielles - sociologie - équilibre chromatique
A télécharger
  • Réalisation originale - Les lois de l'harmonie colorée au service du fleurissement - Annecy