Gestion préventive des plantes exotiques envahissantes

Renouée du Japon
  • Porteur

    Plante & Cité

  • Partenaires
    Fédération des Conservatoires Botaniques Nationaux
  • Financeurs

    Onema

Retour à la liste des projets

[ Projet terminé ] [ 2011 - 2014 ]

Ecologie et biodiversité
Flore et faune invasives
Correspondant(s) Plante & Cité :
GUERIN Maxime
objectifs :

- Quantifier l’utilisation des plantes invasives et mesurer la mise en place des mesures préventives
- Evaluer la perception sociale et l’engagement des professionnels des filières espaces verts
- Accompagner la mise en place de processus de concertation, l’établissement de listes de consensus

résumé :

Face à l’importance croissante que prennent les plantes invasives dans nos paysages, de plus en plus d’actions sont menées pour endiguer le phénomène, aussi bien en aval par des actions de lutte, qu’en amont par des actions de gestion préventive et d’information. La filière du végétal est particulièrement concernée, que ce soit les producteurs qui importent et commercialisent certaines de ces plantes, ou les collectivités territoriales et paysagistes qui les utilisent.

C’est pourquoi Plante & Cité, en partenariat avec la Fédération des Conservatoires Botaniques Nationaux, a lancé depuis 2011 un programme sur la gestion préventive des plantes exotiques envahissantes. En 2011-2012, les professionnels ont été interrogés via une enquête afin d’évaluer leur perception des plantes invasives. Le travail s'est poursuivi en 2013, le but étant à terme de mettre en place un réseau national sur le sujet, qui permettra notamment la diffusion de listes de plantes et de codes de bonnes conduites rédigées en concertation avec l’ensemble des acteurs.

Acer negundo - Ambrosia artemisiifolia - Cortaderia selloana - Fallopia japonica - Heracleum mantegazzianum - Ligustrum sp - Lonicera japonica - Pennisetum setaceum - Phytolacca americana - plante envahissante - plante exotique