Diversification en végétalisation de tramway

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  • Porteur

    Plante & Cité

  • Partenaires
    Ville d'Angers, AREXHOR Pays de la Loire, Pépinières Renault, Plan SAS, Communauté Urbaine de Bordeaux, GIE Fleurs et Plantes du Sud-Ouest
  • Financeurs

    Val'hor

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[ Projet terminé ] [ 2013 ]

Choix des végétaux et innovation végétale
Patrimoine et collection végétale, Végétaux tolérants ou résistants, Création et diversification végétale, Connaissance des végétaux
Correspondant(s) Plante & Cité :
DAGOIS Robin
objectifs :

Prospecter de nouvelles essences jamais utilisées en contexte de tramway Comparer avec des mélanges extensifs de gazons Evaluer le bilan technique, économique et environnemental de ces modalités Créer de nouveaux marchés, tant en vivaces qu'en mélanges gazons de graminées

résumé :

Les collectivités possédant des lignes de tramways végétalisées sont à la recherche de nouvelles solutions de végétalisation de ces linéaires : plus diversifiées en terme ornemental, moins gourmandes en intrants – essentiellement en eau -, et demandant moins d’interventions de tontes que les pelouses habituellement utilisées. Des retours d’expériences voire d’expérimentations antérieures ont été réalisés. Deux nouvelles expérimentations ont été mises en place à Angers et à Bordeaux de l’automne 2010 au printemps 2013 pour compléter ces premiers résultats : nouveaux taxons, conduite d’irrigation différenciée avec mesure des consommations, conduite de tontes, comparaison vivaces/gazons extensifs en un même site.

méthode :

L'expérimentation est réalisée sur deux sites à climats différents, avec des choix en végétaux différents. Angers, en placage de vivaces mono-spécifiques ou mélange, et mélanges de gazons. Bordeaux, gazons de placage en mélanges ou mono-spécifiques, semis de mélanges graminées, graminées-fabacées, ou plus large composition avec vivaces. L’irrigation est pilotée par tensiométrie en première année d'essai avec un déclenchement par valeur seuil de sécheresse élevée. En deuxième saison, l'irrigation est déclenchée quand la moitié des modalités montrent des signes de flétrissement. Les consommations d'eau sont relevées. Les tontes sont déclenchées individuellement par modalité selon un seuil de de déclenchement à 12 cm. Le nombre de tontes est comptabilisé chaque année.

bilan :

Les résultats montrent des marges de progrès très conséquentes tant en économie d'eau qu'en nombre de passages de tonte annuel. Tout particulièrement, il est inutile de tondre sur la zone de roulement du tramway (GLO) représentant 50% de la surface à tondre. Le principe de la gestion différenciée est à intégrer à la gestion de la végétalisation des tramways. Absente actuellement, elle est à développer tant sur le parcours en longueur (tronçons) que sur le profil en largeur (intervoie, GLO, surlargeurs). Les espaces de tramways offrent une importante opportunité d'innovation : diversification des modes de végétalisation, gestion différenciée, nouveaux marchés tant vvaces que gazons de graminées.

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