Méthodologie pour prendre en compte la biodiversité dans les Écoquartiers

  • Porteur

    Plante & Cité

  • Financeurs

    Ministère du Logement et de l'Egalité des Territoires

Retour à la liste des projets

[ Projet terminé ] [ 2014 - 2015 ]

Ecologie et biodiversité
Perception de la nature en ville, Conservation et gestion de la biodiversité, Inventaire et suivi de la biodiversité
Correspondant(s) Plante & Cité :
HEDONT Marianne
objectifs :

Développer une méthodologie pour prendre en compte et évaluer la biodiversité dans les projets d'Ecoquartiers de la conception à la gestion.

résumé :

Afin d'accompagner les professionnels de la ville durable en matière d'intégration de la biodiversité, Plante & Cité a développé, en partenariat avec le Cerema et le Ministère du Logement et de l'Égalité des Territoires, une méthode d'évaluation de la biodiversité dans un projet d'aménagement durable. Les indicateurs sont issus de la Méthode Nationale d'Évaluation des ÉcoQuartiers. La diversité des formes et des contextes urbains pose des questions méthodologiques pour ces évaluations. La méthode proposée a pour objectif de permettre l'auto-évaluation par les collectivités et maitrises d'ouvrage privées dans des quartiers en phase de vie (évaluation dite ex-post).

Les indicateurs proposés n'évaluent donc pas la conception du quartier. L'auto-évaluation permet ainsi de situer son action vis-à-vis de la biodiversité sur différents sujets : connaissances de l'environnement, services écosystémiques, pratiques de gestion, sensibilisation. La liste d'indicateurs propose au gestionnaire de faire un état des lieux des données connues. Ce travail nécessitera de croiser les compétences en lien avec la biodiversité et de faire appel aux différents acteurs moteurs sur ce domaine.

Cette grille d'indicateurs peut s'utiliser comme un référentiel de suivi des actions en matière de biodiversité au sein d'un quartier.

biodiversite - écoquartier