Les choix des espèces utilisées dans les gazons en fonction des utilisations

[ Fiche de synthèse ] [ Publié en 2008 ]

Choix des végétaux et innovation végétale
Connaissance des végétaux
année de réalisation :
2008
Rédacteur(s) :
LECOURT Jean-Marc, BOURGOIN Bernard
objectifs :

Mieux connaître les qualités et limites des principales espèces utilisées dans les gazons en fonction des utilisations envisagées. Ces connaissances sont nécessaires de façon à optimiser le choix des espèces pour la réalisation d’un gazon en prenant en compte l’équilibre des espèces dans un mélange et l’importance à accorder aux différentes variétés.

résumé :

Un gazon est une association d’espèces et de variétés, essentiellement des graminées, dont le choix doit se faire en fonction de l’utilisation envisagée pour la future pelouse ou espace vert, et de l’entretien envisagé pour sa pérennité. Le choix des composants au sein du mélange ainsi que leur proportion sont essentiels pour la réussite de l’installation du gazon, la pérennité du couvert végétal et la maîtrise des coûts d’entretien. Quatre grandes catégories d’utilisation sont définies : ornement, Agrément, sport et enherbement non fourrager. Cinq espèces principales entrent dans les compositions : Ray-grass anglais, Fétuques rouges, Fétuques élevées, pâturin des prés et Agrostis. La variabilité des cultivars au sein d’une même espèce peut être très importante, et les catalogues officiels des graminées à gazon en définissent la valeur à l’utilisation.

agrostide - agrément - association - choix - espèce - fétuque rouge - fétuque élevée - gazon - graminée - label rouge - mélange - pelouse - pâturin des prés - ray-grass anglais - semence - sport - usage - utilisation - variété
Documents associés
  • Consulter "Les choix des espèces utilisées dans les gazons"