Démarche nationale pour une production certifiée d’arbres et d’arbustes d’origine locale

  • Porteur
    Fédération des conservatoires botaniques nationaux, AFAC Agroforesteries, Plante & Cité
  • Financeurs du projet

    Ministère de l'Écologie du Développement Durable et de l'Énergie, Ministère de l'Agriculture de l'Agroalimentaire et de la Forêt, FRC Pays de la Loire, CNR, EDF, RTE, TIGF, VNF, Fondation l'Occitane, Interprofession Val'hor.

Retour au centre de ressources

[ Compte-rendu d'étude ] [ Publié en 2015 ]

Ecologie et biodiversité
Végétaux d'origine locale
Rédacteur(s) :
BRUNIAU Anne-Sophie, BÉJENNE Frédérique
objectifs :

Offrir aux filières émergentes des outils techniques spécifiques.

Définir les métiers de cette filière et établir un plan de sensibilisation des publics ciblés par la filière qu’ils soient donneurs d’ordre, prescripteurs ou acteurs de terrain.

Pour cela différents outils validés techniquement et scientifiquement sont réalisés : fiches de récolte et de culture des principales espèces ligneuses, définition de la typologie des sites de récolte et des protocoles de récolte, sécurisation de l’accès à la ressource en graine ou boutures. Tout ce travail est consigné dans des cahiers techniques consultables ci-dessous.

résumé :

Cette étude s’inscrit dans le cadre d’un projet national de production certifiée d’arbres et d’arbustes ligneux d’origine locale (au regard d'une cartographie des zones de collecte) porté par l’Association française arbres champêtres – agroforesteries (Afac-agroforesteries). Ce projet s’appuie sur quatre axes qui fournissent des outils techniques, validés scientifiquement et méthodologiquement, pour la préservation et la promotion d’espèces ligneuses indigènes :

  • Le premiere axe porte sur les conditions techniques de récolte et de culture des principales espèces plantées
  • Le second sur le cahier des charges de la récolte devant être respecté pour garantir la diversité génétique et les modes de gestion de la ressource en graine.
  • Le troisième axe est un cahier juridique concernant les sites de récolte pour préciser les conditions d’accès à la ressource en matériel végétal.
  • Le quatrième axe est un plan de sensibilisation et de formation sur les végétaux d’origine locale (au regard de l'origine de collecte).
arbres - arbuste - espece indigene - flore-locale - genie ecologique - haies - label - ligneux - végétaux d’origine locale