Technique de taille des arbustes d'ornement - Le recépage

  • Porteur
    Plante & Cité, les Arbusticulteurs
Retour au centre de ressources

[ Fiche de synthèse ] [ Publié en 2017 ]

Agronomie - Sols urbains - Conduite des végétaux
Choix des végétaux et innovation végétale
Végétaux tolérants ou résistants, Connaissance des végétaux, Comportement des végétaux et adaptation des pratiques
Rédacteur(s) :
BOUTAUD Jac
objectifs :
  • Comparer entre elles différentes techniques de taille, dont le recépage. 
  • Voir quelle est l'influence de la périodicité du recépage sur la vigueur des arbustes, sur leur longévité, sur le poids des rémanents produits, sur leur capacité à fleurir.
  • Définir quelles essences peuvent-être recépées en fonction de leur mode de ramification et de leur capacité à produire de nouvelles tiges sur la souche.
  • Servir d’outil d’aide à la décision pour le choix d'une technique de taille et la mise en place d'une gestion différenciée des espaces, en répondant aux enjeux à la fois économiques, esthétiques et environnementaux qui s'imposent aux collectivités et aux entreprises entretenant des espaces végétalisés.
résumé :

Les arbustes sont omniprésents dans les paysages et espaces végétalisés, qu'ils soient privés ou publics. La gestion de ces espaces arbustifs occupe donc une place non négligeable dans les activités et le budget des collectivités, à un moment où les moyens sont plutôt en baisse.
En accompagnement de la tendance actuelle, c’est dans un objectif de gestion différenciée et durable des espaces végétalisés que chaque taille d'arbuste doit être repensée en fonction des différents contextes (paysager, historique écologique, technique, etc.). Il s’agit de choisir à chaque fois les modalités de taille qui permettront de minimiser les temps de travaux, tout en préservant l’esthétique des végétaux et en diminuant les quantités de rémanents de taille.

arbuste - basitone - gestion différenciée - mésotone - taille