JASSUR - JArdins ASSociatifs Urbains et villes durables : pratiques, fonctions et risques

  • Partenaires du projet
    LES, TELEMME, EcoLab, EGC, IRSTV, LER-ISARA, NORT, SADAPT, ISA, CETE IdF, PADES
  • Financeurs du projet

    ANR Ville Durable

Retour au centre de ressources

[ Compte-rendu d'étude ] [ Publié en 2017 ]

Agronomie - Sols urbains - Conduite des végétaux
Ecologie et biodiversité
Génie écologique, Qualité des sols et génie pédologique, Connaissance et caractérisation des sols urbains
Rédacteur(s) :
SCHWARTZ Christophe, CONSALES Jean Noël
objectifs :

 

Identifier les modes d'action nécessaires au maintien voire à la restauration, au développement ou à l'évolution de ces jardins associatifs sur des territoires urbains.

résumé :

 

Une approche transdisciplinaire allant au-delà d’études de cas pour une vision globale des jardins, systèmes territoriaux et environnementaux complexes.

Jassur étudie de façon transdisciplinaire les pratiques, fonctions et risques associés aux jardins collectifs urbains en expansion au sein de territoires confrontés aux défis de la durabilité. Il s’agit de mieux connaître ces systèmes complexes et multifonctionnels pour mieux les gérer. Jassur se fonde sur une question centrale : quels services assurent les jardins associatifs urbains ? A cet égard, une caractérisation bio-physico-chimique des sols et des produits issus des jardins est nécessaire. Il s’agit d’évaluer la fertilité des sols, leur aptitude à être support de biodiversité et les risques environnementaux et sanitaires dus aux pollutions potentielles, l’ensemble concourant à qualifier le service d’approvisionnement alimentaire. De la même manière, une caractérisation socio-technique des pratiques des jardiniers est nécessaire pour juger de la participation des produits du jardin à l’alimentation et à la nutrition familiale.

En parallèle, une caractérisation socio-politique de la gouvernance de ces espaces est nécessaire pour faire émerger des modes de gestion renouvelés, des recommandations aux acteurs et, si nécessaire, des procédés biologiques de dépollution des sols.

durable - espace urbain - jardin partage - ville