Les inventaires du patrimoine arboré des collectivités, comment et pour quelles finalités ?

  • Porteur
    Plante & Cité
  • Partenaires du projet
    Collectivités territoriales, Copalme, Citare, INRA UMR PIAF, CIRAD UMR AMAP
  • Financeurs du projet

    Val'hor

Retour au centre de ressources

[ Mémoire ] [ Publié en 2018 ]

Economie et management
Outil de pilotage, Pratique de gestion et d'entretien durable
année de réalisation :
2016
Rédacteur(s) :
D'AUDEVILLE Alix
objectifs :

 

Expliquer la méthodologie des inventaires du patrimoine arboré, ainsi que leurs finalités

résumé :

 

Comment réaliser un inventaire ? Quels sont les typologies utilisées dans les inventaires ? Comment est actuellement effectué l’inventaire du patrimoine arboré et quelles en sont les évolutions depuis une dizaine d’années ? Existe-t-il des différences entre les collectivités territoriales ? Quels sont les freins à la réalisation des inventaires ?

Quelles en sont les finalités ? Quels sont les objectifs des inventaires ? Quel lien existe-t-il entre la réalisation des inventaires et la mise en place d’autres outils de gestion dans les collectivités ? Comment l’inventaire permet-il de prendre en compte directement ou indirectement les différents enjeux du patrimoine arboré ?

Pour répondre à ces questions, les concepts et terminologies seront expliqués, puis les méthodes utilisées seront présentées (entretiens, questionnaire et actualisation de la collecte des inventaires), les résultats obtenus permettront d’expliquer la méthodologie des inventaires, ainsi que leurs finalités. Enfin, une finalité sera développée, celle du choix des essences.

 

arbre urbain - collectivite territoriale - inventaire - outil de gestion - patrimoine arboré