Consultation nationale "Végétal et espaces de nature dans la planification urbaine"

  • Porteur
    Plante & Cité
  • Partenaires du projet
    Comité de pilotage : Ministères TES/CT, AFB, Cerema, FFP, Unep, Association des paysagistes-conseils de l'Etat, CNFPT, représentants collectivités (Métropole de Rouen Normandie, Ville de Rennes, Nantes Métropole), FNAU/AURA, FNCAUE/CAUE44, FNSCoT/PMLoireAngers, MNHN-CESCO, Agrocampus Ouest - BAGAP, Université Tours – CITERES, Université Aix Marseille – TELEMME, Université d'Angers.
  • Financeurs du projet

    Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, Ministère de la Cohésion des territoires, Interprofession VAL'HOR

Retour au centre de ressources

[ Compte-rendu d'étude ] [ Publié en 2019 ]

Economie et management
Ecologie et biodiversité
Végétal - Paysage - Urbanisme : approches intégrées
Planification du territoire, Evaluation de la biodiversité et des services écosystémiques, Conservation et gestion de la biodiversité, Outil de pilotage
Rédacteur(s) :
LARRAMENDY Sandrine
objectifs :

 

  • Etablir un état des lieux des pratiques mises en oeuvre par les collectivités
  • Recueillir des retours d'expérience
  • Repérer des initiatives positives
  • Identifier les difficultés, les freins et préciser les besoins ressentis.
  • Permettre l'élaboration de recommandations opérationnelles pour favoriser l'appropriation des bonnes pratiques à différentes échelles dans les territoires.
résumé :

 

Le végétal et les espaces de nature constituent une des solutions face aux défis environnementaux (biodiversité, climat) et paysagers (qualité du cadre de vie). Parmi les leviers à disposition des collectivités, les documents de planification (PLU/PLUi, SCoT, etc) sont incontournables pour affirmer leurs ambitions et conforter la place du végétal dans les aménagements urbains publics et privés.

Pour mieux identifier les pratiques et les besoins des collectivités, Plante & Cité lance, avec l’appui de nombreux partenaires, une consultation nationale. Ouverte au cours de l'été et de l'automne 2019, elle s’adresse aux élus et aux responsables techniques des collectivités. Les résultats permettront l’élaboration de recommandations opérationnelles pour favoriser l’appropriation des bonnes pratiques à différentes échelles dans les territoires.

 

Cette consultation s’inscrit dans le cadre d’un programme d’études sur l’intégration et la place du végétal et des espaces de nature dans les documents de planification urbaine et d'aménagement du territoire (2018-2021).

Le projet bénéficie du financement du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, du Ministère de la Cohésion des territoires, de VAL'HOR, l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage ainsi que la Région des Pays de la Loire.

 

Contact :

Sandrine Larramendy, chargée d’étude, sandrine.larramendy@plante-et-cite.fr, 06 34 27 51 80

 

LIEN vers la consultation en ligne

espace naturel - planification urbaine - végétal