Concours pour la préservation des allées d’arbres

[ Du 29/01/2019 au 31/03/2019 ]

Mis en place depuis 1988, le concours de la « Sauvegarde du patrimoine » de la Société pour la Protection des Paysages et de l’Esthétique de la France (SPPEF) a déjà octroyé 197 prix, pour un montant total de 450 000 euros, abondés par des fonds publics et privés.

Désireuse de spécialiser son action, la SPPEF lance aujourd’hui notamment un nouveau prix dédié aux allées d'arbres correspondant à son champ d’action paysager.

Le concours porte sur toutes les actions locales qui contribuent à la préservation des allées d’arbres, c’est-à-dire aux voies (chemins, routes, rues ou voies d’eau) bordées d’alignements d’arbres.

Sont concernées :

– les actions liées à la pérennisation des allées d’arbres (entretien, restauration, plantations, formation des personnels, études préalables, travaux de recherche etc.) ;

– les opérations de financement et les actions de valorisation économique (tourisme, pépinières etc.) ;

– les actions de communication et d’animation ainsi que les actions de sensibilisation du grand public et des professionnels ;

 

Le jugement du concours se fera en référence au rapport « Infrastructures routières : les allées d’arbres dans le paysage » publié par le Conseil de l’Europe et aux recommandations qu’il contient.

Le concours est ouvert aux collectivités territoriales, aux associations, aux professionnels, ainsi qu’aux particuliers propriétaires d’allées.

 

Pour candidater (jusqu'au 31 mars 2019)