65 collectivités reconnues « Territoires engagés pour la nature »

[ Le 25/06/2019 - Massy (91) ]

Les premières collectivités reconnues « Territoires engagés pour la nature » ont été dévoilées à l’occasion de la 9e édition des Assises nationales de la biodiversité jeudi 20 juin 2019. Au total, 65 communes, intercommunalités et syndicats candidats ont obtenus une reconnaissance au titre de l’initiative.

Sur les six régions (Centre-Val de Loire, Guadeloupe, Île-de-France, Occitanie, Pays de la Loire et Provence-Alpes-Côte d’Azur) ayant lancé l’initiative « Territoires engagés pour la nature » au printemps dernier, cinq ont d’ores et déjà décernées des reconnaissances aux collectivités candidates. La région Occitanie dévoilera, elle, ses premiers engagés à l’automne.

Pour candidater, les collectivités ont dû définir un programme d’actions en faveur de la biodiversité, transversal à l’ensemble de leurs politiques publiques et pluriannuel. Leur dossier a été analysé par un jury régional composé a minima de la Région, de la DREAL, de la direction régionale de l’AFB, de l’Agence de l’eau, de l’Agence régionale pour la biodiversité quand elle existe, et du Département. Urbaines ou rurales, initiées ou débutantes en matière de biodiversité, toutes les communes, intercommunalités et syndicats peuvent s’engager dans l’initiative qui sera déployée dans neuf autres régions (Normandie, Hauts-de-France, Grand Est, Auvergne Rhône-Alpes, Bourgogne Franche Comté, Martinique, Nouvelle Aquitaine et Bretagne) dans les prochains mois avec l’ambition d’avoir près de 1000 collectivités reconnues d’ici 2022.

> Voir la liste des collectivités reconnues, ici (.PPT)

> Collectivités, candidatez ici