Vidéo de 3' autour de l'étude Plante & Cité sur les effets des espaces de nature urbains sur la santé mentale des citadins - CIBI Biodivercity

[ À partir du 18/12/2019 ]

Interviews de Pauline Laïlle, chargée de mission économie et management, Plante & Cité et Bastien Vajou, psychologue et doctorant, Université d'Angers et Plante & Cité dans le cadre de l'étude sur les effets des espaces de nature urbains sur la santé mentale des citadins.

Ces travaux s'inscrivent dans la lignée des recherches internationales actuelles qui visent à comprendre et à développer les effets bénéfiques des interactions humain/nature en ville dans un objectif de santé publique.

Depuis 2010, Plante & Cité mène des études sur les bienfaits du végétal en ville. La première revue de littérature indique qu'il existe de nombreux éléments scientifiques pour prouver les effets bénéfiques des espaces verts sur la santé humaine tant dans ses dimensions physique, mentale que sociale.

Dans cette continuité, le centre technique a initié en 2018 une recherche sur le potentiel que représentent les espaces verts pour la santé. Elle est menée dans le cadre d'une thèse par Bastien Vajou, doctorant psychologue. Accompagné par des professionnels du végétal et de la santé, il étudie l'impact des espaces de nature urbains sur la santé mentale des citadins.

Dans l'étude, l'expérimentation in situ vise à clarifier cette relation en étudiant l'influence spécifique des différents attributs des espaces de nature sur la santé. L'objectif est d'étudier comment les caractéristiques de la personne (niveau d'anxiété, expérience de nature, etc.) et celles de l'environnement (paysage, végétation, etc.) interviennent dans la relation santé humaine/nature.

 

Direction scientifique et technique :

  • L'équipe de recherche en psychologie BePsyLab de l'Université d'Angers
  • L'IRHS - Institut de Recherche en Horticulture et Semences, sous les tutelles de l'Inra, d'Agrocampus Ouest et de l'Université d'Angers
  • Plante & Cité, centre technique pour l'ingénierie du végétal en ville

Co-financements :

  • ANRT - Agence Nationale pour la Recherche Technologique
  • VAL'HOR, l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage
  • CIBI - Conseil International Biodiversité Immobilier

 

Plus d'informations sur le projet

 

Pour visionner la vidéo