« Aménager avec les arbres. Concevoir, choisir, entretenir et informer » - Retour sur le séminaire du 16 décembre 2019

[ À partir du 09/01/2020 ]

Les arbres jouent un rôle fondamental pour l’environnement et pour l’Homme : puits carbone, refuge pour la biodiversité, lutte contre l’érosion, épuration des sols, etc. Mais, comment les intégrer dans les projets d’aménagement ? Quels sont leurs atouts et leurs rôles pour un territoire ? Quelles différences entre la ville et la campagne ?

Pour mieux appréhender les enjeux autour de l’arbre et les contraintes d’aménagement, la Direction départementale des territoires et de la mer des Pyrénées Atlantiques et l’Agence d'Urbanisme Atlantique et Pyrénées ont organisé un séminaire à Serres Castet le 16 décembre dernier.

Le Cerema s’est mobilisé dans l’organisation de cette rencontre au bénéfice des collectivités territoriales, leurs élus et leurs techniciens. Cette journée fut orientée vers la sensibilisation et la valorisation des retours d’expériences.

Nombreux sont les services rendus par les arbres à l’Homme et à l’environnement : services écosystémiques, qualité paysagère, atouts économiques.

Si certains des rôles qui leur sont attribués ne sont pas spécifiques en milieu urbain ou rural (refuge pour la biodiversité, lutte contre l’érosion, épuration de l’eau), d’autres sont plus recherchés en milieu urbain comme la réduction des îlots de chaleur, la qualité paysagère et la valorisation d’un espace public, ou encore l’attractivité économique qu’ils génèrent.

Toutefois, tirer parti de ces atouts requiert de bien comprendre les contraintes propres à l’intégration de l’arbre dans son environnement.

 

Retrouvez la synthèse du séminaire sur le site Construction 21