Mieux intégrer la flore spontanée en ville : pour une approche écologique du désherbage - n°1

  • Porteur
    Plante & Cité
Retour au centre de ressources

[ Collection "&" ] [ Publié en 2015 ]

Protection Biologique Intégrée et gestion de la flore spontanée
Choix des végétaux et innovation végétale
Economie et management
Ecologie et biodiversité
Végétal - Paysage - Urbanisme : approches intégrées
Planification du territoire, Santé et bien-être, Perception de la nature en ville, Génie écologique, Conservation et gestion de la biodiversité, Pratique de gestion et d'entretien durable, Fleurissement, Réglementation et bonnes pratiques, Reconnaissance et gestion de la flore spontanée
Rédacteur(s) :
Collectif
objectifs :

 

  • Faire le point sur la question du désherbage et de l'intégration de la flore spontanée en milieu urbain.
  • Croiser les résultats d'études phares à Plante & Cité comme Acceptaflore, Compamed, Florilèges...
résumé :

 

Toujours d’actualité et profondément opérationnelle, la question du désherbage est souvent au cœur des relations entre ville et flore spontanée. Loin des débats partisans, cet ouvrage propose une véritable approche écologique du désherbage, pour mieux intégrer la flore spontanée en ville. Il présente une synthèse des connaissances de Plante & Cité sur le sujet, sous la forme d’un recueil d’articles illustrés de témoignages d’acteurs.

L’introduction rappelle les multiples facettes du désherbage, en croisant les regards de l’élu, du paysagiste et du scientifique.

Les chapitres suivants déclinent les différentes questions ayant trait à la gestion de la flore spontanée. L’ouvrage présente deux entrées de lecture : par thématique, chaque chapitre pouvant se lire seul, mais également comme une approche globale, presque chronologique, pour une gestion écologique du désherbage.

On s’intéresse ainsi aux facteurs d’une meilleure acceptation de la flore spontanée, très liés aux campagnes de communication et de sensibilisation. Celles-ci n’ont de sens et d’effets que si elles s’appuient sur des stratégies urbaines en faveur de la biodiversité, à court comme à long terme. Divers outils de planification permettent de construire ces engagements, du territoire à l’échelle opérationnelle. À ce niveau, accompagner l’évolution des métiers du jardin et du paysage est essentiel.

De manière plus concrète, l’ouvrage présente les différentes techniques de gestion préventive de la flore spontanée, qui permettent d’éviter de désherber. Quand ce n’est plus possible, il faut s’assurer d’avoir de bonnes pratiques de désherbage. Pour éclairer la prise de décision, le dernier chapitre s’intéresse à la réglementation, aux critères de choix des différentes techniques existantes et aux questions budgétaires sous-jacentes.

La publication se termine sur des références documentaires, disponibles en ligne ou en librairie, pour tous ceux qui souhaiteraient approfondir certaines questions ou élargir aux enjeux de nature en ville.

 

Voir un extrait de la publication

acceptation - désherbage - flore spontanée - gestion - gestion préventive - planification - réglementation
  • Voir la vidéo
    Lire la publication sur Calaméo (connectez-vous avec vos identifiants pour accéder au lien)
Voir aussi