Enquête sur la gestion des arbres en ville

  • Porteur
    Ville de Lyon
Retour au centre de ressources

[ Fiche de synthèse ] [ Publié en 2014 ]

Choix des végétaux et innovation végétale
Economie et management
Pratique de gestion et d'entretien durable, Patrimoine et collection végétale
Rédacteur(s) :
JIGUEL Adeline
objectifs :

Tenter de comparer les collectivités sur la base d’indicateurs fiables et homogènes, reste un exercice difficile. Nous n’avons pas la prétention de considérer cette enquête comme exhaustive ou exacte, et souhaitons que ce travail soit poursuivi dans le cadre des réseaux professionnels dédiés (Hortis, Plante et cité…) afin de le diffuser et le compléter.

résumé :

Le cumul du coût total pour l’entretien et le diagnostic par arbre des différentes collectivités donne une moyenne de 24 euros / arbre / an.

Cette enquête révèle sans surprise la très grande disparité des patrimoines arborés des villes sondées et la très grande diversité des moyens humains et financiers consacrés par les collectivités à la gestion de ce patrimoine, et des modalités d’organisation des services.
Par voie de conséquence, tenter de comparer les collectivités sur la base d’indicateurs fiables et homogènes, reste un exercice difficile. Nous n’avons pas la prétention de le considérer comme exhaustif ou exact, et souhaitons que ce travail soit poursuivi dans le cadre des réseaux professionnels dédiés (Hortis, Plante et cité…) afin de le diffuser et le compléter.
Même si les résultats sont très variables d’une collectivité à l’autre, l’objectif principal de cette enquête était de nous donner quelques points de repère sur les moyens consacrés à la gestion de ce patrimoine, notamment pour assurer la sécurité du public.
Il est en effet important pour nos décideurs de disposer d’indicateurs afin de positionner en pleine connaissance de cause le curseur des moyens affectés et trouver le meilleur compromis entre sécurité du public et coût pour la collectivité et donc aussi le contribuable.
Ce niveau de sécurité est directement lié aux aléas des maladies affectant la solidité structurelle des arbres, à leur caractère parfois indétectable, et à leur vitesse d’évolution difficilement prévisible.

arbre - diagnostic - indicateurs - patrimoine arboré