Aménager et gérer avec frugalité : préserver les ressources en faisant mieux avec moins - n°3

  • Porteur
    Plante & Cité
Retour au centre de ressources

[ Collection "&" ] [ Publié en 2017 ]

Agronomie - Sols urbains - Conduite des végétaux
Choix des végétaux et innovation végétale
Economie et management
Ecologie et biodiversité
Végétal - Paysage - Urbanisme : approches intégrées
Agriculture urbaine, Aménagement paysager, Conservation et gestion de la biodiversité, Matériel - Matériau - Equipement, Pratique de gestion et d'entretien durable, Végétalisation du bâti et des infrastructures, Gestion de l'eau et arrosage
Rédacteur(s) :
Collectif
objectifs :

 

  • Préserver les ressources en faisant mieux avec moins
  • Croiser les visions des professionnels du végétal pour explorer les opportunités de l'économie de la frugalité
  • Rappeler les principaux enjeux de l'économie de la frugalité
résumé :

 

Les contextes budgétaires contraints actuels entrainent bien souvent des situations complexes pour les professionnels de la nature en ville : comment faire plus avec moins ? Dans ces cas-là, tant sur la conception que la gestion, les aspects environnementaux sont bien souvent mis en second plan. Cet ouvrage montre comment transformer l’adversité en opportunité, en misant sur l’économie de la frugalité pour préserver les ressources naturelles, et faire ainsi mieux avec moins.
Résolument positif et illustré, ce recueil d’articles montre la diversité des solutions innovantes pour aménager avec sobriété ou mieux gérer avec le recyclage.


L’introduction croise les visions des professionnels du végétal pour explorer les opportunités de l’économie de la frugalité et en rappeler les principaux enjeux, dont la mobilisation collective de tous les acteurs de la filière, du politique au jardinier.
Les chapitres suivants présentent les leviers disponibles au niveau de l’aménagement puis de la gestion pour associer préservation de l’environnement et qualité du cadre de vie avec moins de moyens humains et financiers.


Pour aménager autrement, la commande publique doit évoluer pour miser sur la qualité et l’économie circulaire. Des solutions existent d’ores et déjà en termes de production végétale, paillages, revêtements perméables, chantier « zéro-déchets », et les réalisations créatives et recyclées sont légion. Encore en devenir, la création de sols fertiles à partir des déchets de la ville ouvre la voie d’une nouvelle filière.


En termes de gestion, on peut faire moins pour faire mieux, souvent simplement, en misant sur des connaissances agronomiques et de la biodiversité : biologie de la conservation, vie des sols, croissance et développement des végétaux… Mutualisation des matériels, création avec les moyens du bord et économie circulaire de l’eau sont aussi abordés.


Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, la publication se termine par une sélection de références documentaires sur la mise en pratique et les concepts associés à la frugalité.

 

Voir un extrait de la publication

aménagement - economie circulaire - fertilite du sol - gestion - recyclage - recyclage des dechets - reutilisation des eaux usees traitees - sols
  • Voir la vidéo
    Lire la publication sur Calaméo (connectez-vous avec vos identifiants pour accéder au lien)
Voir aussi