Guide "Agir pour les agricultures des aires urbaines"
Partager |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |

-
Porteur
Plante & Cité
-
Partenaires du projet
VEGEPOLYS VALLEY, ASTREDHOR, Terres en Villes
-
Financeurs du projet
VAL'HOR, Région Pays de la Loire, Plante & Cité
[ Guide méthodologique et technique ] [ Publié en 2017 ]
- année de réalisation :
- 2017
- éditeur :
- Plante et Cité
- Rédacteur(s) :
- BONNEFOY Serge (Terres en villes), NIELSEN Marc (Terres en villle), HÉDONT Marianne, MICAND Aurore, LARRAMENDY Sandrine
- objectifs :
- Caractériser par l’exemple et le partage d’expériences ce que peuvent englober les agricultures des aires urbaines
- Donner des clés de compréhension et d’action aux différentes échelles territoriales : des fondamentaux du projet local à la mise en place de politiques publiques pour des actions durables.
- résumé :
Cet ouvrage cherche à donner des outils de compréhension et d’action aux professionnels publics et privés (collectivités locales, entreprises, aménageurs, urbanistes, paysagistes, agriculteurs,…). Sollicités sur ce sujet dans leurs métiers, il s’agit pour eux de partager une approche et un vocabulaire communs. À cette fin, le guide est organisé en trois grands chapitres :
« Comprendre l’histoire » dresse le portrait de l’agriculture des aires urbaines en France, en présentant l’historique récent des relations entre la ville et l’agriculture, ainsi que la diversité des initiatives et les enjeux actuels.
« Agir dans le cadre des projets urbains » présente les facteurs clés à prendre en compte pour intégrer différentes formes d’agriculture urbaine dans l’espace et le temps urbains, avec les leviers d’action associés.
« Agir dans le cadre des politiques publiques » s’intéresse à la construction d’une stratégie agricole et alimentaire cohérente des collectivités urbaines, en décrivant notamment une démarche et en approfondissant des thématiques à mobiliser.
Les deux derniers chapitres de l’ouvrage se veulent complémentaires en termes d’échelles géographiques (territoriale et locale) et de nature de projets (technique, politique, économique, sociale, culturelle). Le document se termine par une large ouverture sur les avenirs possibles des agricultures des aires urbaines.