Guide "Agir pour les agricultures des aires urbaines"

  • Porteur
    Plante & Cité
  • Partenaires du projet
    VEGEPOLYS, ASTREDHOR, Terres en Villes
  • Financeurs du projet

    VAL'HOR, Région Pays de la Loire, Plante & Cité

Retour au centre de ressources

[ Guide méthodologique et technique ] [ Publié en 2017 ]

Végétal - Paysage - Urbanisme : approches intégrées
Agriculture urbaine
année de réalisation :
2017
éditeur :
Plante et Cité
Rédacteur(s) :
BONNEFOY Serge (Terres en villes), NIELSEN Marc (Terres en villle), HÉDONT Marianne, MICAND Aurore, LARRAMENDY Sandrine
objectifs :

 

  • Caractériser par l’exemple et le partage d’expériences ce que peuvent englober les agricultures des aires urbaines
  • Donner des clés de compréhension et d’action aux différentes échelles territoriales : des fondamentaux du projet local à la mise en place de politiques publiques pour des actions durables.
résumé :

 

Cet ouvrage cherche à donner des outils de compréhension et d’action aux professionnels publics et privés (collectivités locales, entreprises, aménageurs, urbanistes, paysagistes, agriculteurs,…). Sollicités sur ce sujet dans leurs métiers, il s’agit pour eux de partager une approche et un vocabulaire communs. À cette fin, le guide est organisé en trois grands chapitres :

« Comprendre lhistoire » dresse le portrait de l’agriculture des aires urbaines en France, en présentant l’historique récent des relations entre la ville et l’agriculture, ainsi que la diversité des initiatives et les enjeux actuels.

« Agir dans le cadre des projets urbains » présente les facteurs clés à prendre en compte pour intégrer différentes formes d’agriculture urbaine dans l’espace et le temps urbains, avec les leviers d’action associés.

« Agir dans le cadre des politiques publiques » s’intéresse à la construction d’une stratégie agricole et alimentaire cohérente des collectivités urbaines, en décrivant notamment une démarche et en approfondissant des thématiques à mobiliser.

Les deux derniers chapitres de l’ouvrage se veulent complémentaires en termes d’échelles géographiques (territoriale et locale) et de nature de projets (technique, politique, économique, sociale, culturelle). Le document se termine par une large ouverture sur les avenirs possibles des agricultures des aires urbaines.

agriculture - aménagement urbain - gouvernance - politique publique - projet - projet paysage - territoire - trames vertes urbaines