Questionner l'évaluation : pour des stratégies et actions favorables à la nature en ville - n°5

  • Porteur
    Plante & Cité
Retour au centre de ressources

[ Collection "&" ] [ Publié en 2019 ]

Choix des végétaux et innovation végétale
Economie et management
Ecologie et biodiversité
Evaluation de la biodiversité et des services écosystémiques, Inventaire et suivi de la biodiversité, Outil de pilotage, Patrimoine et collection végétale, Connaissance des végétaux
Rédacteur(s) :
Collectif
objectifs :

 

 

  • Inviter à la réflexion sur les rapports humain-nature et pointer l'étendue des connaissances restant à acquérir pour évaluer la nature de manière holistique
  • S'intéresser à l'essence de l'évaluation, des attentes des professionnels aux méthodes et à leurs limites.
  • Décliner les outils à l'échelle des territoires et du terrain
résumé :

 

Efficacité des stratégies et des politiques publiques, choix et coûts des aménagements, pilotage et management des équipes, suivi de la biodiversité...les collectivités et les professionnels de la nature en ville sont depuis toujours concernés par l'évaluation et la mesure de leurs actions. De plus en plus médiatisés, les chiffres-clés et indicateurs en tout genre sur la nature en ville se multiplient.

Ce recueil d'articles propose de prendre un peu de hauteur et de questionner l'évaluation pour élaborer des stratégies et des actions qui soient vraiment favorables au végétal et à la biodiversité.

Basé sur des résultats d'études de Plante & Cité et complété par des témoignages de chercheurs et praticiens, il s'intéresse à la fois aux méthodes, aux échelles et aux outils de l'évaluation.

 

Voir un extrait de la publication

nature en ville - outil - évaluation