Végétal et planification : panorama dans les collectivités
Partager |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |

-
Partenaires du projet
MTE/DGALN/DHUP/Bureau des paysages, MCT/DGALN/DHUP/Bureaude l’aménagement opérationnel durable, VAL’HOR, Région des Pays dela Loire, Office français de la biodiversité (OFB), Fédération françaisedu paysage (FFP), Union nationale des entreprises du paysage (Unep),Association des paysagistes-conseils de l’Etat, France Urbaine/MétropoleAix-Marseille-Provence, collectivités/Métropole de Rouen Normandieet Ville de Rennes, Centre national de la fonction publique territoriale(CNFPT), Cerema/DT Territoires et ville (Club PLUi), FNAU/AURA, FNCAUE/CAUE 44, FédéSCoT/Pôle métropolitain Loire Angers, ARB Île-de-France,MNHN - CESCO, Agrocampus ouest - BAGAP, Université de Tours - CITERES,Aix-Marseille-Université - TELEMME, Faculté de droit d’Angers.
-
Financeurs du projet
Les ministères en charge de la Transition écologique (MTE) et de la Cohésion des territoires (MCT),
VAL’HOR, l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage et la Région des Pays de la Loire.
[ Compte-rendu d'étude ]
- année de réalisation :
- 2020
- éditeur :
- Plante & Cité
- Rédacteur(s) :
- LARRAMENDY Sandrine, DAGOIS Robin
- objectifs :
- Établir un état des lieux des pratiques mises en oeuvre par les collectivités
- Recueillir des retours d’expérience
- Identifier les difficultés, les freins et préciser les besoins ressentis
- Repérer des initiatives positives
- résumé :
Plante & Cité a lancé un programme d’étude sur l’intégration du végétal dans la planification urbaine [2018-2021].
Dans ce cadre, une consultation nationale a été menée auprès des collectivités (communes et intercommunalités) entre juillet 2019 et février 2020. Elle avait pour objectif de mieux connaître leurs pratiques et leurs besoins pour planifier, aménager et préserver le végétal et les espaces de nature de leur territoire.
En se basant sur la variété des situations, cette synthèse en présente les principaux enseignements en ciblant sur le niveau de connaissance de ces espaces, l’usage des outils de protection et d’évitement ou encore les compétences mobilisées.