Végétal et PLU(i) : retours d’expérience des acteurs privés

  • Partenaires du projet
    MTE/DGALN/DHUP/Bureau des paysages, MCT/DGALN/DHUP/Bureaude l’aménagement opérationnel durable, VAL’HOR, Région des Pays dela Loire, Office français de la biodiversité (OFB), Fédération françaisedu paysage (FFP), Union nationale des entreprises du paysage (Unep),Association des paysagistes-conseils de l’Etat, France Urbaine/MétropoleAix-Marseille-Provence, collectivités/Métropole de Rouen Normandieet Ville de Rennes, Centre national de la fonction publique territoriale(CNFPT), Cerema/DT Territoires et ville (Club PLUi), FNAU/AURA, FNCAUE/CAUE 44, FédéSCoT/Pôle métropolitain Loire Angers, ARB Île-de-France,MNHN - CESCO, Agrocampus ouest - BAGAP, Université de Tours - CITERES,Aix-Marseille-Université - TELEMME, Faculté de droit d’Angers.
  • Financeurs du projet

    Les ministères en charge de la Transition écologique (MTE) et de la Cohésion des territoires (MCT),
    VAL’HOR, l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage et la Région des Pays de la Loire.

Retour au centre de ressources

[ Compte-rendu d'étude ]

Végétal - Paysage - Urbanisme : approches intégrées
Planification du territoire
année de réalisation :
2020
éditeur :
Plante & Cité
Rédacteur(s) :
LARRAMENDY Sandrine, DAGOIS Robin
objectifs :

 

  • Recueillir des retours d’expérience
  • Faire remonter les difficultés rencontrées par les acteurs privés et les besoins pour mieux préserver et renforcer le patrimoine végétal et les espaces de nature
  • Dégager des recommandations et des points de vigilance à destination des collectivités et des professionnels
  • Repérer des expériences et initiatives positives de PLU(i)
résumé :

 

Plante & Cité a lancé un programme d’étude sur l’intégration du végétal dans la planification urbaine [2018-2021]. Dans ce cadre, une consultation nationale a été menée auprès des acteurs privés qui réalisent des prestations de planification ou conseillent les collectivités (urbanistes, paysagistes, architectes, écologues...).

En se basant sur la diversité des retours d’expérience, cette synthèse présente leurs regards sur l’efficacité et les limites des outils des PLU(i), la richesse et la complexité du travail pluridisciplinaire, les principales difficultés ressenties et les leviers d’action qu’ils identifient.

document d'urbanisme - plan local d'urbanisme - plan local d'urbanisme intercommunal - planification - planification urbaine