Concevoir et entretenir des espaces de nature en ville favorables à la santé : Synthèse des recherches internationales et leviers d'action

  • Porteur
    Plante & Cité
  • Partenaires du projet
    Université d'Angers, Équipe de recherche en psychologie BePsyLab, IRHS, Agrocampus Ouest
  • Financeurs du projet

    ANRT (thèse CIFRE), Interprofession VAL'HOR, CIBI

Retour au centre de ressources

[ Compte-rendu d'étude ] [ Publié en 2022 ]

Végétal - Paysage - Urbanisme : approches intégrées
Santé et bien-être
objectifs :

 

  • Opérationnaliser les connaissances scientifiques présentées dans le document « Effets bénéfiques des espaces de nature en ville sur la santé » publié par Plante & Cité en 2021 (accessible à cette adresse www.plante-et-cite.fr/Ressource/fiche/630).
  • Apporter des outils pour accompagner les paysagistes concepteurs, entreprises du paysage et gestionnaires souhaitant concevoir et entretenir des espaces de nature en ville qui soient le plus favorables possible pour la santé des habitant.e.s.
résumé :

 

Sous forme d’un recueil de cinq fiches, ce document restitue un travail de synthèse des connaissances scientifiques internationales concernant les principales caractéristiques des espaces de nature en ville qui favorisent ou génèrent les effets bénéfiques sur la santé. Il confronte ces connaissances aux perceptions et préférences des habitant.e.s, avant d’en conclure des propositions de leviers d’action. Les fiches de ce recueil présentent ainsi cinq grands domaines d’action sur lesquels il est possible d’agir afin d’optimiser les effets bénéfiques des espaces de nature en ville sur la santé : la disponibilité et l’accessibilité, la diversité des activités des habitant.e.s, la biodiversité, les arbres et l’eau et enfin les pratiques de gestion.


Ce document s’inscrit dans le cadre d’un travail de recherche porté par Plante & Cité de 2018 à 2022 visant à mieux comprendre les effets bénéfiques de la nature en ville sur la santé des habitant.e.s.

 

 

ISBN : 978-2-38339-014-5

conception paysagère - espace vert urbain - gestion - nature en ville - sante humaine