EcoJardin: référentiel et label de gestion écologique
Partager |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |

-
Porteur
Plante & Cité
-
Partenaires
LILLE, ORLEANS, NANTES, RENNES, HORTIS, ATTF, PARIS, MONTPELLIER, MARSEILLE, LYON, BESANÇON, AITF, Groupe Pierre et Vacances, CNFPT
-
Financeurs
Onema (Ecophyto)
[ Projet terminé ] [ 2009 - 2020 ]
- Correspondant(s) Plante & Cité :
- MICAND Aurore
- objectifs :
- Encourager l’adoption de pratiques de gestion des espaces verts respectueuses de l’environnement en les valorisant par un label reconnu du public
- Disposer d’un outil méthodologique sur la gestion écologique pour les jardiniers
- Mieux faire comprendre aux usagers au travers de la communication associée les nouvelles pratiques mises en œuvre et leurs incidences sur le paysage
- résumé :
Pour répondre aux attentes des gestionnaires d’espaces verts, Plante & Cité et 14 partenaires (maîtres d’ouvrage publics et privés, associations de professionnels et experts) ont développé un référentiel de gestion écologique, véritable outil d’aide à la décision pour accompagner les gestionnaires dans l’évolution de leurs pratiques. Ce référentiel et ses indicateurs d’évaluation sont accessibles à tous et libres d’utilisation.
En complément de cet outil, un label partagé avec l'ensemble des parties prenantes de la filière existe depuis 2012. Chaque site est labellisé pour 3 ans suite à un audit indépendant. Le renouvellement est attribué pour ne durée de 5 ans. Le comité d'attribution se réunit deux fois par an pour statuer sur les candidatures. De 2012 à 2018, près de 400 sites ont été labellisés.
- bilan :
Le projet a abouti à la mise en place de plusieurs outils :
- Le référentiel "EcoJardin" de gestion écologique : guide de bonnes pratiques à destination des jardiniers et des gestionnaires d'espaces verts.
- Le label EcoJardin: outil de communication et de reconnaissance à destination du public, des équipes d'entretien et des élus.
Les audits sont réalisés par des organismes externes compétents et indépendants et basés sur des grilles d’évaluation communes. Les grilles se composent de critères essentiels (sans le respect de ces critères, l’obtention du label n’est pas possible), de critères recommandés (le degré de respect de ces critères est sanctionné par une note positive ou négative) et de critères facultatifs (le respect de ces critères est valorisé en tant que ‘bonus’).
Pour maintenir l'excellence scientifique et technique du dispositif, les livrables sont régulièrement actualisés et des ressources complémentaires publiées : recommandations pour un cahier des charges de gestion écologique en cas de prestation, outils de communication et de valorisation des pratiques de gestion écologique, etc.
En 2018, la promotion du label EcoJardin fait partie des objectifs du Plan Biodiversité du gouvernement.
communication - gestion écologique - label - écojardin - évaluation
-
Ressources associées
- EcoJardin : référentiel et label de gestion écologique (Guide méthodologique et technique)
- Cahier des charges pour la gestion écologique des espaces verts (Prescription technique)
- La démarche EcoJardin pour la gestion écologique des espaces verts (Diaporamas commentés)
- Tout ce qu'il faut savoir sur EcoJardin avant de se lancer ! (Webinaire)