Baromètres et pilotage des espaces verts

  • Porteur

    Plante & Cité

  • Partenaires
    Membres d'Hortis, de l'AITF, de l'Unep, de Plante & Cité
  • Financeurs

    Val'hor, Région Pays de la Loire

Retour à la liste des projets

[ Projet en cours ] [ 2014 - 2020 ]

Economie et management
Outil de pilotage, Pratique de gestion et d'entretien durable
Correspondant(s) Plante & Cité :
LAILLE Pauline
objectifs :

Via la plateforme Les Baromètres de Plante & Cité :

  • Produire des données de référence sur le végétal en ville, les jardins - espaces verts - infrastructures, les gestionnaires publics et privés ;
  • Mettre en place des outils de pilotage, de comparaison et de communication, pour tous les professionnels de la filière.
résumé :

 

Les besoins des professionnels en termes de données de référence, de communication et de pilotage sont multiples. Les collectivités et les entreprises sont les principaux destinataires des Baromètres et des applications qui en découleront. Elles cherchent à se positionner, se comparer, évaluer leurs pratiques, anticiper les coûts de gestion des espaces verts. À un autre niveau, les acteurs de la filière souhaitent mieux connaître le patrimoine vert et naturel des communes françaises et des grands gestionnaires privés ; suivre l’évolution des pratiques phytosanitaires ; comparer des modes de gestion

Les Baromètres de Plante & Cité proposent donc le suivi de plusieurs types d’indicateurs :

  • Des indicateurs macro-économiques sur le végétal en ville, le paysage, les ZNA, les entreprises et les collectivités, à partir de données publiques et d’informations obtenues auprès d’organismes partenaires (de la France entière jusqu’au territoire communal) ;
  • Des indicateurs techniques, économiques et environnementaux sur les références et innovations en matière de gestion et d’entretien des espaces verts et naturels (du territoire communal jusqu’à l’unité de gestion sur site).

[ 2014 - 2020 ]

Collecte et analyse de données

L’alimentation des baromètres nécessite des informations fiables, vérifiées, actualisées. Pour y parvenir dans les meilleures conditions, plusieurs actions sont entreprises :

  • Le recensement des données publiques de la filière et la mise en place d'une veille bibliographique dédiée ;
  • Un partenariat entre le CNVVF, Hortis et Plante & Cité, pour l'acquisition et la valorisation d'informations sur les espaces verts et naturels des communes françaises ;
  • L'identification de références scientifiques pour garantir une approche méthodologique rigoureuse et transparente.

 A propos du CNVVF

Association loi 1901, le Conseil national des Villes et Villages Fleuris est chargé d'organiser et de promouvoir le label des Villes et Villages Fleuris. Son Conseil d'Administration est composé de représentants du secteur public (ministères, collectivités locales, organismes publics) et de représentants des secteurs professionnels du tourisme, de l'horticulture et du paysage. Son budget est assuré par les adhérents de l'association, l'inter-profession horticole VAL'HOR, le ministère en charge du Tourisme et certains partenaires. Le CNVVF constitue le cadre général de l'organisation et est le seul garant du label.

A propos d'Hortis

Hortis, les responsables d'espaces nature en ville, regroupe en son sein les professionnels de la filière du paysage et des espaces verts du secteur public assurant des fonctions de direction ou de responsables dans les collectivités territoriales. Au service de plus de 400 collectivités, les 600 membres de l'association ont pour mission sous la responsabilité des élus locaux, de gérer, développer et sauvegarder le patrimoine végétal et son environnement pour le bien être de la population.

[ 2015 - 2020 ]

Développement et animation d'une plateforme dédiée

Les Baromètres de Plante & Cité

Cette nouvelle plateforme web est l’outil d’administration des Baromètres et des bases de données qui les alimentent. Elle est aussi l’outil de consultation des Baromètres, et le support des services qui pourront en découler (visualisation de données, outils de positionnement, de comparaison, de communication, de connaissance).

[ 2016 - 2020 ]

Maintien à jour d'un référentiel d'indicateurs

Héritage de SEV’Indic, un conséquent référentiel de près de 300 indicateurs permettait le pilotage des actions d’un service espaces verts communal. Ce référentiel constitue une ressource précieuse, qui nécessite cependant d’être revue, pour une meilleure adéquation avec les nouveaux objectifs des Baromètres, et une mise à jour scientifique et technique.

On identifie aujourd’hui plusieurs usages potentiels des indicateurs qui constitueront les Baromètres : positionnement et comparaison, communication, pilotage. Une nouvelle version du référentiel devra permettre d’identifier le ou les usages de chaque indicateur. Cette actualisation sera l’occasion de vérifier leur validité et leur pertinence, d’alléger le référentiel, et de le compléter pour répondre aux nouvelles attentes des professionnels.

  • Prendre en compte le coût global des aménagements (création, entretien, renouvellement) ;
  • Objectiver et rendre compte du travail réalisé par les services gestionnaires.
bilan :

Le site est lancé au printemps 2018, à l'occasion de l'Assemblée Générale de Plante & Cité. Il comporte de premiers indicateurs, tirés d'études pilotées par Plante & Cité et de la connaissance des labels de gestion écologique EcoJardin et Terre Saine.

L'animation du site prévoit des publications régulières, communiquées via les lettres d'information des Baromètres et de Plante & Cité (inscription sur la page d'accueil de chaque site).

communication - indicateur - indicateur economique - indicateur environnemental - indicateur technique - outil d'aide à la décision - outil de pilotage - ratio - ratios économiques