SITERRE pilotes : démonstration et suivi de sites pilotes de construction des sols

  • Porteur

    Plante & Cité

  • Partenaires
    BRGM, IFSTTAR, Agrocampus Ouest, Université Lorraine - GISFI, Valterra DR, Rittmo Agroenvironnement, Durand TP, ACTeon, Collectivités
Retour à la liste des projets

[ Projet en cours ] [ 2017 - 2021 ]

Agronomie - Sols urbains - Conduite des végétaux
Qualité des sols et génie pédologique, Connaissance et caractérisation des sols urbains
Correspondant(s) Plante & Cité :
DAGOIS Robin
objectifs :

 

  • Mettre en place, dans la continuité du programme ADEME-SITERRE, plusieurs sites pilotes de construction de sols en aménagement réels.
  • Suivre la qualité des eaux de drainage et l'évolution des sols sur 3 à 5 ans.
  • Contribuer à la mise en place d'un encadrement réglementaire de la construction de sols.
résumé :

 

Le programme ADEME-SITERRE (2011-2015) a permis de révéler qu'il est possible de substituer la terre végétale et les granulats de carrière à partir de matériaux issus de la ville. La démonstration a été faite qu'il est ainsi possible de construire des sols fertiles, dans lesquels on peut planter dès la mise en oeuvre terminée.

Les années 2016 et 2017 ont été consacrées à la vulgarisation et dissémination des résultats (livre "Construire des sols fertiles", Ed. Le moniteur, et tenue d'une journée technique de restitution).

Les premières caractérisations de ces sols, et le suivi de leur évolution dans le temps montrent généralement un impact limité vis-à-vis de la santé humaine et de l'environnement. Il est nécessaire aujourd'hui de poursuivre et de compléter ces caractérisations et étude d'impact. Cela notamment pour renseigner et nourrir une réflexion des instances compétentes pour la mise en place d'un cadre réglementaire propre à la construction de sols, aujourd'hui lacunaire. En ce sens, et en parallèle de ce premier objectif, la mise en place de sites pilotes instrumentés offriront une vitrine de démonstration de la construction de sols.

 

Livrables et productions

- Une journée technique de diffusion des résultats du programme SITERRE tenue en janvier 2017
- Protocole de suivi d’un site pilote et budget prévisionnel (mise en place et suivi) par site pilote
- Liste de sites pilotes
- Réunions avec les instances compétentes pour faire émerger un encadrement réglementaire de la construction de sols

 

méthode :

 

En 2017, (1) identifier les partenaires maîtres d’ouvrage et projets d’aménagements à même d’accueillir un site pilote, (2) établir le protocole de caractérisation et suivi, le budget prévisionnel associé (mise en place et suivi) d’un site pilote, (3) définir une stratégie de montage financier global et par site pilote, (4) rencontrer les instances compétentes et initier un travail d’encadrement réglementaire de la construction de sols avec ces instances et les professionnels parties prenantes de nouvelle filière en devenir.

A partir de 2018, (1) développer un réseau de sites pilotes au sein de projets d’aménagements, et autour d’un protocole commun, avec bilan et analyse commune des résultats à échéance 5 à 6 ans ; (2) poursuivre la formalisation d’une réponse à la question de l’encadrement réglementaire de la construction de sols avec les parties prenantes précitées

construction de sol - déchets - fertilité - granulats - recyclage - terre végétale