APPACHE : Adaptation des pratiques de pâturage et fauche, pour la prise en compte de la biodiversité dans la gestion des couverts enherbés

  • Porteur

    Plante & Cité

  • Partenaires
    Agrocampus Ouest (UMR BAGAP)
Retour à la liste des projets

[ Projet en cours ] [ 2020 - 2021 ]

Ecologie et biodiversité
Conservation et gestion de la biodiversité
Correspondant(s) Plante & Cité :
HEDONT Marianne
objectifs :

 

  • Donner une vision globale des connaissances scientifiques et techniques sur l’impact des pratiques de gestion des couverts enherbés urbains (tonte, fauche, pâturage) sur la biodiversité (faune, flore) et le fonctionnement du milieu.
  • Donner à voir les outils et méthodes à disposition pour évaluer l’impact de ces pratiques de gestion, pour accompagner les gestionnaires dans le choix et l’adaptation de leur pratiques (tonte, fauche, pâturage).
  • Capitaliser les recherches réalisées et en cours sur la gestion et la restauration des couverts enherbés applicables au contexte JEVI.
  • Confronter ces connaissances (et outils) aux contraintes de gestion (quelle faisabilité sur le terrain).
résumé :

 

Dans le cadre d’une gestion écologique des couverts enherbés, il est préconisé des pratiques favorables à la biodiversité, comme support du bon fonctionnement du milieu.

Il s’agit de favoriser une meilleure compréhension des impacts des pratiques sur la biodiversité pour aider les gestionnaires et entreprises dans leurs choix d’itinéraires techniques en JEVI (Jardins Espaces Végétalisés et Infrastructures) pour la gestion des couverts enherbés.

Ce projet a pour première ambition de faire un bilan à la fois des connaissances à disposition et aussi des pratiques actuelles (tonte, fauche, pâturage) en termes de prise en compte du fonctionnement des interactions faune-flore.

 

 

méthode :

 

Phase 1 [2020]

  • Bilan des données et connaissances à disposition sur les pratiques de gestion des couverts enherbés (tonte, fauche, pâturage) et leurs impacts sur la biodiversité des habitats herbacés (faune/flore).
  • Organisation d'ateliers d'échanges sur les itinéraires techniques ITK (fauche, pâturage) pour croiser connaissances et faisabilité technique. Retours d'expériences sur le choix et l'adaptation des ITK. Contributeurs : collectivités, entreprises du paysage et experts scientifiques.

bande enherbee - biodiversite - biodiversite fonctionnelle - ecopaturage - fauche - gestion écologique - impact environnemental - label EcoJardin - pastoralisme - prairie - prairie urbaine - tonte - écojardin