Substrat pour toiture végétalisée extensive - Recensement et caractérisation agronomique

  • Partenaires du projet
    AGROCAMPUS OUEST
Retour au centre de ressources

[ Compte-rendu d'étude ] [ Publié en 2013 ]

Agronomie - Sols urbains - Conduite des végétaux
Choix des végétaux et innovation végétale
Végétalisation du bâti et des infrastructures, Création et diversification végétale, Qualité des sols et génie pédologique, Gestion de l'eau et arrosage, Connaissance et caractérisation des sols urbains
Rédacteur(s) :
DAMAS Olivier, BRUNET Jason, MICHEL Jean-Charles
objectifs :

Permettre aux professionnels de la filière d’avoir un récapitulatif informatif et technique sur les substrats extensifs disponibles à la vente en France.

résumé :

Les substrats en toitures végétalisées extensives sont fondamentaux dans la réussite d’une végétalisation. Plante & Cité a lancé en collaboration avec Agrocampus Ouest centre d’Angers, une étude sur les substrats des toitures végétalisées extensives.
Cette fiche relate dans un premier temps le recensement des substrats extensifs existants sur le marché français. Dans un second temps, sont présentées les propriétés agronomiques de ces substrats suite à la réalisation d’analyses de laboratoire normalisées afin d’en comprendre leur fonctionnement et comportement. Les formulations sont présentées de manière anonyme et selon des regroupements par typologie. Ce travail dresse le premier état des lieux commercial, technique et scientifique jamais réalisé sur les substrats pour toitures extensives. Il permet d’engager des réflexions techniques et réglementaires au profit des pratiques professionnelles.

analyses de laboratoire - diversification - eau - propriétés agronomiques - recensement - substrat - support de culture - toitures végétalisées - état des lieux
Documents associés
  • Recensement et caractérisation agronomique des substrats pour toitures végétalisées extensives
Projet lié Autres ressources liées