Arrosage: comment concevoir le système?

[ Fiche de synthèse ] [ Publié en 2017 ]

Agronomie - Sols urbains - Conduite des végétaux
Economie et management
Matériel - Matériau - Equipement, Gestion de l'eau et arrosage
année de réalisation :
2017
objectifs :
Concevoir une installation d'arrosage intégré, dans le respect des règles de l'art et avec le souci d'une consommation en eau minimale.
résumé :

Après avoir choisi des arroseurs adaptés au site et au type de végétation, on veillera à obtenir une pluviométrie la plus homogène possible. Ainsi, pour l'arrosage d'un espace engazonné, les arroseurs seront positionnés avec un écartement égal à leur portée et le débit des buses choisies sera proportionnel au secteur de cercle arrosé.

Le débit d'eau disponible pour l'alimentation d'un site étant généralement inférieur au débit total des appareils, le site sera divisé en secteurs dont l'arrosage sera programmé séquentiellement.

Les canalisations, enfin, seront choisies en fonction de la quantité d'eau à canaliser (leur diamètre sera proportionnel au débit) et des pertes de charges générées par le relief et la circulation de l'eau (vérifier que l'arroseur le plus défavorisé bénéficiera de la pression nécessaire pour son fonctionnement optimal).

 

arroseur - besoin en eau - buse - canalisation - débit - optimisation - perte de charge - plante - pluviométrie homogène - portée - pression - réseau - stress hydrique - système d'arrosage - vanne électrique - évapotranspiration
A télécharger
  • Fiche de synthèse - Arrosage : comment concevoir le système ?
Voir aussi