Arrosage: quels systèmes ?

[ Fiche de synthèse ] [ Publié en 2017 ]

Agronomie - Sols urbains - Conduite des végétaux
Economie et management
Matériel - Matériau - Equipement, Gestion de l'eau et arrosage
année de réalisation :
2017
objectifs :
Connaître les systèmes d'arrosage et les documents techniques et réglementaires pour pouvoir choisir un mode d'arrosage et le matériel adéquat, en cohérence avec le type de végétation à arroser et les impératifs d'économie d'eau.
résumé :

Les espaces engazonnés et les plantations que l'on a choisi d'arroser le seront par des systèmes différents : plutôt par aspersion pour les uns, par gouttage pour les autres. Il conviendra par ailleurs de raisonner l'opportunité de ces équipements : une haie que l'on cessera d'arroser dans quatre ans nécessite-t-elle un système automatique intégré ?

Le fascicule n° 35 du CCTG et le "Vade-mecum de l'arrosage automatique" sont des documents de base pour raisonner les choix techniques. Les fournisseurs proposent des matériels sans cesse plus performants et s'efforcent de s'adapter aux contraintes techniques (fiabilité, pérennité, diversité des matériels…) et aux directives (économies d'eau…). L'arrosage centralisé, c'est-à-dire la gestion automatisée et à distance de l'arrosage des sites à partir d'une unité centrale, offre à la fois la garantie d'une économie d'eau et la simplification des processus. Mais les coûts du système et la difficulté de choisir le mode de transmission des informations semblent freiner sa généralisation.

arrosage - arrosage centralisé - arroseur - besoin en eau - conception - fascicule n°35 - gestion technique centralisée - goutteur - matériel d'arrosage - optimisation - plante - réseau - stress hydrique - subirrigation - tuyaux poreux - tuyère - évapotranspiration