Présentation de la protection biologique intégrée

[ Fiche de synthèse ] [ Publié en 2007 ]

Protection Biologique Intégrée et gestion de la flore spontanée
Méthode de lutte et biocontrôle, Reconnaissance et gestion des organismes nuisibles
année de réalisation :
2007
Rédacteur(s) :
JALOUX Bruno
objectifs :
Mieux connaître les objectifs de la PBI, ses principes fondamentaux, ses modalités de mise en oeuvre
résumé :

La Protection Biologique Intégrée (PBI) est un système de protection des plantes contre des organismes nuisibles qui utilise de manière coordonnée un ensemble de méthodes de luttes biologiques, biotechnologiques, chimiques, mécaniques, culturales, génétiques (choix de variétés résistantes, ), respectueuses de l’environnement et de la santé des utilisateurs et du public.

La mise en place de la PBI nécessite la conception préalable d’une stratégie qui combine les différentes méthodes d’intervention pour préserver, favoriser ou introduire des organismes vivants bénéfiques afin de contrôler les populations de ravageurs présents ou susceptibles de se développer. La PBI ne vise pas l’éradication d’un ravageur mais le maintien de sa population à un niveau acceptable par les professionnels, les consommateurs et/ ou les utilisateurs en limitant au strict nécessaire le recours aux produits phytosanitaires.

 

antagoniste - auxiliaire - bioagresseur - ennemi naturel - entomophage - gestion sanitaire - lutte biologique - nuisible - parasitoïde - pesticide - phytophage - produit phytosanitaire - protection biologique intégrée - prédateur - ravageur - régulation