Expérience de végétalisation de plateformes de tramways en région centre

#

[ Réalisation originale ] [ Publié en 2010 ]

Agronomie - Sols urbains - Conduite des végétaux
Choix des végétaux et innovation végétale
Patrimoine et collection végétale, Végétaux tolérants ou résistants, Connaissance des végétaux, Gestion de l'eau et arrosage
année de réalisation :
2009
Rédacteur(s) :
HADDAD Yael
objectifs :
  • Rechercher des substrats et des plantes pour le contexte spécifique des plateformes de tramway : conditions climatiques extrêmes, piétinement, faible épaisseur de substrat…
  • Trouver des solutions adaptées aux différents sites et aux objectifs de préservation de la biodiversité. La qualité paysagère de l’aménagement doit être visible tout au long de l’année. En outre, les coûts d'investissement et d'entretien doivent être optimisés, notamment en matière d'arrosage.

 

résumé :

La première ligne de tramway a été mise en service à Orléans en 2000, avec une plateforme entièrement engazonnée, soit près de 50000 m². Les coûts d’entretien se situent autour de 2,40 euros le m² (en 2009) La création d’une deuxième ligne est en projet depuis 2008, avec une mise en service prévue en 2012.

Dans ce cadre, la direction des espaces verts de la ville d’Orléans, la direction des Infrastructures et Déplacements (DID) et la société en charge de l’entretien de la première ligne, ont souhaité développer des essais. Il s’agit d’optimiser les coûts d’entretien et de se placer dans le contexte actuel de gestion différenciée et durable des espaces. Pour autant, le rendu doit être de qualité, car le caractère végétalisé du tramway est considéré comme un élément esthétique majeur. L’expérimentation comprend 70 variétés de plantes réparties sur 15 planches d’essais, avec une superficie totale de 260 m². 

 

coûts de gestion - engazonnement - graminées - plantes indigènes - plantes xérophiles - plateforme - sédum - tramway - végétalisation
A télécharger
  • Réalisation originale "Expérience de végétalisation de plateformes de tramways en région centre"
Voir aussi