"Plantes exotiques envahissantes - Mesures volontaires et législation : Comment concilier ces deux approches" - Paris - 18 novembre 2014
Partager |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |

-
Porteur
Plante & Cité
-
Partenaires du projet
Fédération des Conservatoires Botaniques Nationaux
-
Financeurs du projet
Onema
[ Actes (journée technique et colloque) ] [ Publié en 2014 ]
Ecologie et biodiversité
Flore et faune invasives
- année de réalisation :
- 2014
- Rédacteur(s) :
- GUERIN Maxime, LOMBARDI Anne, PROVENDIER Damien
- objectifs :
- Mettre à disposition les actes et diaporamas présentés lors de cette journée sont téléchargeables sur www.plante-et-cite.fr ou www.ecophytozna-pro.fr.
- résumé :
- Le 18 novembre 2014 s’est tenu à Paris le Séminaire national plantes exotiques envahissantes « Mesures volontaires et législation : Comment concilier ces deux approches ? ». Organisé par Plante & Cité, en partenariat avec le Ministère en charge de l’écologie, l’AITF et Hortis, cette journée était financée par l’ONEMA dans le cadre du plan Ecophyto. Ce séminaire constitue une étape pour l’accompagnement et le développement d’avantages de plans d’action locaux, dans un contexte réglementaire européen et français en évolution. Elle a permis de réunir 36 représentants professionnels (représentants de l’état, fédérations professionnelles de l’horticulture et du paysage, spécialistes de la conservation, chercheurs …) pour échanger autour des questions de gouvernance et de plans d’actions locaux. La journée s’est organisée en 2 temps : une matinée conférence abordant les aspects réglementaires, des résultats d’enquête sur la perception des plantes invasives et des exemples d’initiatives volontaires. L’après-midi était consacrée à des échanges entre participants sous forme d’ateliers. Le 1er était consacré aux listes de plantes invasives et le 2ème aux questions de gouvernance.
A télécharger