VEGDUD - Typologie et fonctions écosystémiques de la végétation urbaine - Contributions méthodologiques

  • Porteur
    Plante & Cité
  • Partenaires du projet
    IRSTV, LCPC, CSTB, LEPTIAB, ONERA, SEVE Nantes, LPGN, EPHYSE, GAME, IRSN
  • Financeurs du projet

    Agence Nationale de la Recherche - Appel à projet Villes durables 2009

Retour au centre de ressources

[ Fiche de synthèse ] [ Publié en 2010 ]

Végétal - Paysage - Urbanisme : approches intégrées
Planification du territoire, Santé et bien-être, Climat urbain
Rédacteur(s) :
ANQUETIL Virginie, PROVENDIER Damien
objectifs :

Proposer une méthodologie de caractérisation de la végétation urbaine et de ses impacts écosystémiques, en vue de mettre en évidence des configurations végétales remarquables et potentiellement intéressantes à évaluer par la suite.

résumé :

De nos jours, l’urbanisation croissante, le changement climatique et le phénomène d’îlots de chaleur urbains contribuent à dégrader la qualité de vie des citadins. VegDUD*, un des programmes de l’appel à projets « Villes durables » de l’Agence nationale de recherche, a pour objectif d’évaluer les services écosystémiques de la végétation pouvant substantiellement atténuer les effets indésirables de l’urbanisation. Les fonctions écosystémiques visées sont la réduction de l’îlot de chaleur urbain, de la consommation énergétique des bâtiments et de l’empreinte carbone des villes, l’amélioration de la qualité de l’air, de la gestion et de la qualité des eaux pluviales, ainsi que les fonctions d’habitats et de corridors biologiques.
Réalisé dans le cadre de ce programme, ce mémoire vise à proposer une méthodologie de caractérisation de la végétation urbaine et de ses impacts écosystémiques, en vue de mettre en évidence des configurations végétales remarquables et potentiellement intéressantes à évaluer par la suite. Une typologie fonctionnelle de la végétation a donc été construite pour décrire et apprécier qualitativement les impacts écosystémiques de la végétation. Cette méthodologie a été testée sur deux sites présentant une diversité potentiellement importante de types de végétation : le parc Balzac, à Angers, et EVALanxmeer, un éco-quartier situé à Culemborg, aux Pays-Bas.
La caractérisation de la végétation des deux sites tests a montré qu’il était possible, grâce à cette méthodologie, de faire émerger une certaine diversité de types fonctionnels de végétation et de les hiérarchiser par rapport à leurs fonctions écosystémiques. Les contributions relatives des caractéristiques de la végétation à ces impacts ont pu être déterminées. Enfin, des configurations végétales remarquables ont pu être mises en évidence pour chaque site.

climat urbain - développement durable - projet ANR - service ecosystemique - typologie - végétation