Paysages et entretien des cimetières - Dijon - 15 novembre 2016

  • Porteur
    Plante & Cité
  • Partenaires du projet
    Paysagistes, collectivités territoriales, syndicats funéraires, UNEP, Villes de France, FnCAUE
  • Financeurs du projet

    Agence Française pour la Biodiversité, Plante & Cité, Région Pays de la Loire

Retour au centre de ressources

[ Actes (journée technique et colloque) ] [ Publié en 2016 ]

Economie et management
Végétal - Paysage - Urbanisme : approches intégrées
Aménagement paysager, Pratique de gestion et d'entretien durable
Rédacteur(s) :
LARRAMENDY Sandrine
objectifs :

Decrypter les enjeux actuels, soulevés lors de la journée technique, auquels doivent faire face les gestionnaires de cimetières.

résumé :

Le cimetière est un espace public important dans la commune, à nul autre comparable. La pression culturelle et sociale entraine une résistance forte à l’évolution des pratiques, notamment de désherbage. Les réactions à la présence de la flore spontanée peuvent être vives, en particulier dans les aménagements et formes traditionnels propices à leur développement. Si l’évolution du regard porté sur la flore spontanée peut jouer un rôle sur le long terme, la recherche de compromis sur les modes de gestion écologiques et les aménagements se poursuit.

Les objectifs de cette journée technique ont été de décrypter les enjeux actuels auxquels doivent faire face les gestionnaires de cimetières et d’explorer les opportunités de (ré) aménagement pour des ambiances plus végétales dans un cadre réglementaire et budgétaire contraint pour les communes.

Cette journée technique a aussi été l’occasion de faire un point d’étape sur l’étude «Paysages et entretien des cimetières» avec un retour sur l’observatoire des initiatives et sur l’enquête nationale qui a permis de collecter près de 250 réponses.

Cette journée a été organisée en partenariat avec la Ville de Dijon et la FNCAUE.

cimetière paysager - entretien d'espace vert