Contexte réglementaire favorisant ou limitant l'installation et le maintien de murs végétalisés à Paris

  • Partenaires du projet
    MUSÉUM NATIONAL D'HISTOIRE NATURELLE, CNRS/LADYSS, Université de Paris, Ville de paris, Ville de Nantes, IRSTV, Atelier Parisien d'Urbanisme, Agence XLGD, Topager, Plante & Cité
  • Financeurs du projet

    Agence Nationale de la Recherche, Plante & Cité

Retour au centre de ressources

[ Compte-rendu d'étude ] [ Publié en 2018 ]

Choix des végétaux et innovation végétale
Ecologie et biodiversité
Génie écologique, Végétalisation du bâti et des infrastructures
Rédacteur(s) :
LAGURGUE Xavier (XLGD architecture)
objectifs :

 

Mettre en exergue des pistes vers une meilleure prise en compte technique et réglementaire de la végétalisation des façades.

résumé :

 

Ce document a été écrit dans le cadre du programme ANR Ecoville : compilation des obligations réglementaires et économiques sur trois types d'ouvrages, les toitures végétalisées, les murs végétalisés et les trottoirs végétalisés.

Le présent rapport traite exclusivement des aspects techniques et réglementaires appliqués aux murs végétalisés. Il n'a pas l'ambition d'être une analyse réglementaire ni d'être exhaustif, mais seulement mettre en exergue des pistes vers une meilleure prise en compte technique et réglementaire de la végétalisation des façades. Ce rapport concerne le territoire national mais, au niveau des réglementations locales, c'est l'exemple de Paris (ville et département) qui est principalement étudié dans l'optique de permetttre l'élaboration du même type de travail sur d'autres territoires. 

france - mur végétalisé - réglementation