Nos Arbres - Synthèse pour les instances de décision [2016-2018]

  • Porteur
    Plante & Cité Suisse
Retour au centre de ressources

[ Compte-rendu d'étude ] [ Publié en 2018 ]

Choix des végétaux et innovation végétale
Economie et management
Patrimoine et collection végétale, Outil de pilotage
année de réalisation :
2018
Rédacteur(s) :
AMOS Eric, GUINAUDEAU, ROBERT Olivier, SCHLAEPFER Martin
objectifs :

 

Identifier les forces, les faiblesses, les menaces et les opportunités pour la gestion future du patrimoine arboté du Canton de Genève

résumé :

 

Il existe plus d’un million d’arbres sur le canton de Genève dont environ la moitié se trouve hors forêts. Le projet NOS-ARBRES (2016-2018) analyse ce patrimoine dans le but d’identifier ses forces, ses faiblesses, ainsi que les menaces et les opportunités pour sa gestion future. En particulier, il identifie des zones prioritaires dans chaque commune pour des futures plantations dans une optique de durabilité et de résilience face aux changements climatiques.

Le projet NOS-ARBRES a été mené de manière participative afin de renforcer l’intelligence collective, la crédibilité du résultat et une meilleure acceptabilité de ses conclusions. Quatre institutions (HEPIA, UNIGE, Ville de Genève, République et canton de Genève) et plus de 80 participants, issus des milieux académiques, de bureaux privés et de la société civile, ont contribué à définir une vision partagée du projet, ses objectifs, sa méthodologie et à valider son rapport final.

outil d'aide à la décision - patrimoine arboré - suisse