Jardiner la ville : la participation des habitants - Paris - 25 juin 2019

  • Porteur
    Plante & Cité
Retour au centre de ressources

[ Actes (journée technique et colloque) ] [ Publié en 2020 ]

Ecologie et biodiversité
Végétal - Paysage - Urbanisme : approches intégrées
Agriculture urbaine, Demande sociétale, Perception de la nature en ville
Rédacteur(s) :
MICAND Aurore
objectifs :

 

Rendre compte des présentations qui ont eu lieu lors de la journée technique Plante & Cité à Paris le 25 juin 2019

résumé :

 

Traditionnellement la participation des habitants à la nature en ville était celle des jardins et balcons fleuris, la gestion des espaces publics étant assurée par les services espaces verts ou voirie de la collectivité. Les rapports entre la ville et ses habitants évoluent. Les citadins sont de plus en plus nombreux à vouloir se réapproprier les espaces publics. Les initiatives sont nombreuses, et elles répondent à trois enjeux majeurs :

  • La démocratie locale implique de plus en plus d'associations et de citoyens qui souhaitent intervenir tant dans l'élaboration de projets d'urbanisme que dans la gestion de l'espace public ;
  • L'arrêt des pesticides sur l'espace public et les jardins amateurs bouscule les pratiques soulignant l'importance d'une vision commune et de nouvelles règles de répartition entre particuliers et collectivité ;
  • La nécessaire transition écologique et énergétique souligne l'implication de toutes les parties prenantes, des politiques publiques de l'Etat aux collectivités locales et à tous les habitants.

Soutenu ou non par la collectivité, ce mouvement de fond pose des questions aux professionnels : comment associer les habitants aux projets d'aménagement ? Comment répondre et accompagner la demande citoyenne ? Comment réaliser une gestion concertée des espaces verts ?

participation citoyenne - ville - végétalisation
A télécharger
  • Diapositif de la JT