Espaces végétalisés urbains et santé : Mesures et leviers d'action à l'échelle du quartier

  • Partenaires du projet
    Institut Agro (Agrocampus-Ouest), Plante & Cité, Angers Loire Métropole, Angers Loire Développement, l'Agence Régionale de la Santé délégation du Maine-et-Loire
  • Financeurs du projet

    DREAL et Agence Régionale de Santé (ARS) des Pays de la Loire

Retour au centre de ressources

[ Guide méthodologique et technique ] [ Publié en 2021 ]

Economie et management
Végétal - Paysage - Urbanisme : approches intégrées
Santé et bien-être, Pratique de gestion et d'entretien durable
Rédacteur(s) :
PLOTTU Béatrice, BOUVIER Vincent, GALOPIN Gilles, HAXAIRE Pierre, RAIMBAULT Benoit, BAUSIERE Jeanne, VAJOU Bastien
objectifs :

 

  • Présenter une méthodologie pour caractériser les espaces végétalisés et leurs effets sur la santé à l’échelle d’un quartier
  • A partir d’un état initial de l’offre en espaces végétalisés et d’un état de santé de la population locale, d’accompagner des préconisations en termes d’aménagement urbain favorable à la santé et d’inciter la population à fréquenter ces espaces.
résumé :

 

La ville est un lieu anthropique, créé par l’humain et pour l’humain. Depuis son origine, elle n’a cessé de grandir d’évoluer sur le plan structurel et fonctionnel. Aujourd’hui, elle constitue le principal lieu de vie de la population à l’échelle mondiale. En 2018, 80% de la population française était urbaine et nous estimons que 70% de la population mondiale vivra en ville en 2050 (ONU, 2018). L’évolution démographique prévue d’ici 2050 nous invite à considérer les problématiques liées à la relation au cadre de vie urbain dans notre société contemporaine. La santé et le bien-être des populations sont un enjeu dont la France s’est saisie depuis 2010 avec la création des ARS, le déploiement de la démarche d’Évaluation d’Impact sur la Santé (EIS), l’Urbanisme Favorable à la santé et les déterminants de santé.

Les espaces végétalisés constituent un déterminant de santé important dans notre écosystème urbain. Les bénéfices des espaces végétalisés urbains sur la santé sont quantifiables à l’échelle d’une ville, d’une région ou d’un département notamment grâces à des enquêtes et aux données épidémiologiques (OMS, 2016). Leur quantification est moins fréquente à l’échelle d’un quartier, qui constitue pourtant l’espace de vie quotidien d’un citoyen, où il sera en interaction permanente avec son environnement et dans lequel il est susceptible de tirer des bénéfices pour sa santé. C’est aussi sur cet environnement que les élus et les aménageurs peuvent agir pour mieux répondre à ses besoins.

Ce guide méthodologique est le résultat d’un travail de recherche et d’expérimentation de terrain initié et financé par l’ARS Pays-de-la-Loire et la DREAL des Pays-de-la-Loire. Le travail a été coordonné par l’Institut Agrocampus Ouest avec un comité de pilotage composé de l’ARS, Agrocampus Ouest, Plante & Cité, Végépolys Valley, Angers Loire Métropole et son Agence de développement économique ALDEV.

 

ISBN : 978-2-9544338-2-0

bienfait du végétal - habitants - sante humaine - santé publique