Vers le "Zéro phyto" des terrains de sport en pelouse naturelle : Démarche globale et gestion intégrée

  • Porteur
    Plante & Cité, FREDON France
  • Partenaires du projet
    FREDON France, FREDON Auvergne-Rhône-Alpes, FREDON Bretagne, FREDON Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Comité de relecture : AITF, ANDES, ANDDIS, CNFPT, Ministère de l’Agriculture, Ministère de la Transition Ecologique, Fedairsport, Fédération Française de Football, France Galop, Institut Ecoumène Golf Environnement, Ligue Nationale de Rugby et la Fédération Française de Rugby, SFG, UNEP, Valence, Rennes, Le Lavandou, Tarascon-sur-Ariège.
  • Financeurs du projet

    Ecophyto (Office Français de la Biodiversité)

Retour au centre de ressources

[ Guide méthodologique et technique ] [ Publié en 2021 ]

Protection Biologique Intégrée et gestion de la flore spontanée
Economie et management
Outil de pilotage, Pratique de gestion et d'entretien durable, Réglementation et bonnes pratiques, Reconnaissance et gestion de la flore spontanée
Rédacteur(s) :
FREDON AURA (LUCAS Florian, BRAS Christophe), FREDON Bretagne (PAILLAT Vincent, ANGOUJARD Gérard), FREDON PACA (GAZAGNAIRE Julia, BINOT Marc), Plante & Cité (GUTLEBEN Caroline, GUERIN Maxime, CADEAU Florence, CHASSAING Baptiste)
objectifs :

 

  • Expliquer la nécessité d’une approche globale partant de l’agronomie et de la connaissance du terrain.
  • Apporter des références explicatives sur les leviers d’actions sur lesquels les gestionnaires peuvent s’appuyer pour rester dans le cadre réglementaire tout en ayant des résultats conformes au cadre donné par les fédérations sportives.
  • Partager des retours d’expérience sur la mise en œuvre de tels changements
résumé :

 

Dans le contexte des politiques publiques de la transition écologique, les terrains de sport sont progressivement amenés à être entretenus sans produit phytosanitaire de synthèse. Pour maintenir les exigences des pelouses sportives en termes de qualité de jeu et de sécurité des joueurs, il convient d’adopter une approche agronomique globale de la santé du végétal.

L’objectif de ce guide est d’en présenter les clés pour faciliter la transition, et accompagner les efforts et compromis que requiert le changement des pratiques.

Choix des graminées, pression d’usage, opérations mécaniques, arrosage, fertilisation, reprise du drainage… Ce guide expose l’ensemble des leviers d’actions à mobiliser, afin de construire des itinéraires techniques adaptés à chaque terrain, pour réussir l’entretien des pelouses sportives en « zéro phyto ». Il présente également les principales problématiques phytosanitaires, les conditions de leur expression et les actions de prévention. Le guide développe les retours d’expérience de gestionnaires qui ont expérimenté ces approches depuis plusieurs années. Il met aussi en avant les moyens de formation et de communication, qu’il est essentiel de mobiliser pour inscrire de nouvelles pratiques dans la durée.

Ce guide s’adresse particulièrement aux fournisseurs, prestataires, gestionnaires et élus en charge des terrains de sport en pelouse naturelle des collectivités et institutions publiques, à l’exception des terrains où sont pratiquées des compétitions de haut niveau ainsi que des hippodromes et des golfs.

Ce guide est le fruit d’un travail collectif réalisé par Plante & Cité et la FREDON France, avec le concours de réseaux professionnels, fédérations sportives et d’experts de la gestion des pelouses naturelles des terrains de sports.

 

Cette publication est aussi vendue au format papier (tarif préférentiel de 25 euros pour les adhérents de Plante & Cité et de 35 euros au tarif normal) :

Pour passer commande

 

ISBN : 978-2-38339-004-6

pelouse naturelle - terrain de sport - zéro phyto