Associer santé et espaces de nature : les clés pour comprendre et agir - N°7

  • Porteur
    Plante & Cité
Retour au centre de ressources

[ Collection "&" ] [ Publié en 2021 ]

Economie et management
Ecologie et biodiversité
Végétal - Paysage - Urbanisme : approches intégrées
Aménagement paysager, Planification du territoire, Santé et bien-être, Demande sociétale, Perception de la nature en ville, Communication et sensibilisation
Rédacteur(s) :
Collectif
objectifs :

 

  • Evoquer la diversité des enjeux reliant nature et santé à travers des regards croisés d’experts d’horizons différents.
  • Décrire les fondamentaux à connaitre lorsqu’on s’intéresse à ce sujet de la santé et espaces de nature.
  • Aborder les rôles des espaces de nature dans les trois domaines d’une approche globale de la santé : atténuer les dommages et les expositions à des risques sanitaires, développer les capacités pour atteindre un bon état de santé physique et sociale, et rétablir des aptitudes pour soutenir la santé mentale.
résumé :

 

Parmi les services attendus des espaces de nature en ville, celui d’amélioration de l’état de santé des usagers, habitants ou salariés, est de plus en plus plébiscité par les collectivités et les entreprises. Les questions associées se font elles aussi plus prégnantes : d’où viennent les bienfaits de la nature en ville ? Comment les maximiser et prévenir les risques sanitaires ? Comment agir pour favoriser la santé physique, sociale ou mentale ? Cette publication fait le point sur les connaissances et moyens d’actions afin d’accompagner élus et professionnels à répondre à ces questions et à mieux intégrer la santé dans leurs pratiques.

bienfait du végétal - crise sanitaire - espace naturel - sante humaine - sante physique - santé mentale - santé psychologique - équité