Aménagements arbustifs : abrégé des éléments techniques d'architecture, de croissance et d'entretien

  • Porteur
    Plante & Cité, Les Arbusticulteurs
  • Partenaires du projet
    Les Arbusticulteurs, INRAE UMR IRHS, ASTREDHOR
  • Financeurs du projet

    Interprofession française de l'horticulture, de la fleuristerie et du paysage Val'hor

Retour au centre de ressources

[ Guide méthodologique et technique ] [ Publié en 2021 ]

Agronomie - Sols urbains - Conduite des végétaux
Comportement des végétaux et adaptation des pratiques
Rédacteur(s) :
BORTOLI Camille, PRIEUR Pascal, BOUTAUD Jac
objectifs :

 

  • Synthétiser les principaux aspects morphologiques et physiologiques des arbustes (ramification, floraison) ainsi que les différentes interventions possibles sur ces essences comme les opérations de taille.
  • Présenter une typologie proposée dans le cadre d’un Observatoire des pratiques de conception et de gestion et qui permet de définir les aménagements à base d’arbustes
  • Présenter des exemples de la diversité possible de ces aménagements.
résumé :

 

Les arbustes sont présents au sein d’une multitude d’écosystèmes naturels comme les landes, les maquis ou les broussailles. On les retrouve aussi dans toutes les régions du monde et sous différents climats et on estime qu’ils pourraient couvrir près de la moitié de la surface de la végétation terrestre. Au sein de ces espaces, ils représentent un maillon essentiel de l’écosystème, car au centre d’un ensemble d’interactions avec de nombreuses autres espèces (mammifères, avifaune, entomofaune, champignons).

Dans les espaces verts des villes, ces espèces sont plébiscitées pour leur fleurissement, leur plasticité de développement (comme le buis pour les topiaires par exemple) et leur diversité leur permettant de s’adapter à tout type d’aménagement. Cette réalité évolue car on observe depuis quelques années une diminution de leur utilisation. Ceci est notamment dû à un temps d’entretien très important. Ils constituent en effet le premier poste en temps de travail dans les espaces verts (entre 20 et 25% en moyenne) alors qu’ils ne représentent qu’environ 6% des surfaces.

En outre, ils représentent le premier poste en termes de production de résidus végétaux. Ces végétaux sont alors parfois délaissés au profit d’espèces arborées ou herbacées, moins contraignantes à entretenir.

Ce document a été réalisé dans le cadre de l’étude portant sur l’optimisation des pratiques de gestion et de conception des aménagements arbustifs en milieu urbain (Arbuogeco) et animée par Plante & Cité.

Ce guide technique a vocation à être utilisé par toute personne ou structure intéressée par l’entretien des arbustes et leur développement aussi bien au sein des collectivités, des entreprises du paysage que des jardiniers amateurs.

arbuste - conception - floraison - gestion des espaces verts - ramification - strate arbustive - typologies des aménagements arbustifs