Végétal et espaces de nature dans la planification urbaine - Recueil de fiches actions

Couverture_recueil
  • Porteur
    Plante & Cité
  • Partenaires du projet
    COMITE DE PILOTAGE : Fédération française du paysage (FFP), Union nationale des entreprises du paysage (Unep), Association des paysagistes-conseils de l’Etat, France Urbaine/MétropoleAix-Marseille-Provence, Métropole de Rouen Normandie, Ville de Rennes, Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), Cerema/DT Territoires et ville, FNAU/AURA, FNCAUE/CAUE 44, FédéSCoT/Pôle métropolitain Loire Angers, ARB Île-de-France, MNHN - CESCO, Agrocampus ouest - BAGAP, Université de Tours - CITERES, Aix-Marseille-Université - TELEMME, Faculté de droit d’Angers, MTE/DGALN/DHUP et DBE, VAL’HOR, Région des Pays de la Loire, Office français de la biodiversité (OFB).
  • Financeurs du projet

    Les ministères en charge de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires,
    VAL’HOR (Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage) et la Région des Pays de la Loire.

Retour au centre de ressources

[ Guide méthodologique et technique ] [ Publié en 2022 ]

Végétal - Paysage - Urbanisme : approches intégrées
Planification du territoire
Rédacteur(s) :
LARRAMENDY Sandrine, CHOLLET Mélanie
objectifs :

 

  • Accompagner les collectivités et acteurs de l’aménagement pour l’intégration de la nature en ville et la biodiversité dans la planification urbaine.
  • Valoriser et partager des retours d’expériences sur des dispositifs inspirants.
résumé :

 

Le sujet du végétal et des espaces de nature dans la planification urbaine se trouve à la croisée de plusieurs défis que les collectivités ont à relever : rafraîchissement urbain, perméabilité des sols, création de milieux favorables à la biodiversité, proposition d’un cadre de vie de qualité pour les habitants et contribuant à leur santé.

Pour une action efficace, elles doivent actionner une diversité de leviers dans plusieurs champs d’action : Connaître - Protéger - Urbaniser mieux - Mettre en œuvre une gestion écologique. 

Elles doivent aussi s’entourer des compétences de spécialistes (écologie, paysage, sols...) et œuvrer au travail interdisciplinaire (entre les services, entre maîtres d’oeuvre, avec les élus).

Le présent ouvrage est issu d’un programme d’étude mené par Plante & Cité pendant trois années. Il s’appuie sur une sélection d’exemples inspirants et propose des recommandations au travers de 12 fiches-action pour penser Urbanisme ET Nature.

amenagement du territoire - document d'urbanisme - espace naturel - plan local d'urbanisme - planification du territoire