Inventaire et évaluation des méthodes de contrôle des populations de chenilles processionnaires en espaces verts

#
  • Porteur
    PLANTE & CITE, INRA Centre d'Avignon
  • Partenaires du projet
    INRA Avignon (Unité Expérimentale Forestière Méditerranéenne), INRA Orléans (Unité de Recherche de Zoologie Forestière)
  • Financeurs du projet

    Plante & Cité

Retour au centre de ressources

[ Compte-rendu d'étude ] [ Publié en 2009 ]

Protection Biologique Intégrée et gestion de la flore spontanée
Réglementation et bonnes pratiques, Méthode de lutte et biocontrôle, Prévention - Prophylaxie - Surveillance, Reconnaissance et gestion des organismes nuisibles
Rédacteur(s) :
GUTLEBEN Caroline, MARTIN Jean-Claude, LEBLOND Alice, ROBINET Christelle, NAPOLEONE Claude
objectifs :

Procéder à l’évaluation des différents moyens de lutte employés pour le contrôle des chenilles processionnaires du pin et du chêne en zones urbaines et péri-urbaines.

 

résumé :

En plus d’être l’un des plus grands ravageurs forestiers de France, la chenille processionnaire du pin, Thaumetopoea pityocampa, pose de réels problèmes de santé publique auxquels doivent faire face les gestionnaires au sein des collectivités territoriales. Celle-ci libère, dès le 3ème stade larvaire (Cf. Cycle biologique p.13), des poils urticants très allergènes pouvant provoquer de violentes réactions chez l'homme mais aussi chez l’animal. A l’origine localisé dans le bassin méditerranéen, ce nuisible, très sensible aux températures hivernales a pu, grâce au réchauffement climatique, s’étendre à de nouveaux territoires au Nord et en altitude. Cette chenille est désormais présente en région parisienne. Sa progression géographique constante et les problèmes de santé qu’elle peut occasionner en font une problématique nationale. Elle est ainsi passée d’un statut de ravageur forestier à celui de nuisance sanitaire urbaine.

Afin d’obtenir des informations sur la façon dont les responsables communaux gèrent ce problème, Plante & Cité et l’Inra ont organisé au cours des mois de mai et juin 2009 une enquête nationale auprès des collectivités territoriales. Grâce aux nombreuses réponses obtenues, un premier état des lieux des pratiques à l’égard de ce ravageur ainsi que des moyens de lutte mis en œuvre au sein des communes a pu être réalisé.

Bacillus thurigiensis - Thaumetopea pityocampa - Thaumetopea processionea - chenille processionnaire du chêne - chenille processionnaire du pin - chenille urticante - lutte aérienne - lutte biologique - piégeage phéromones sexuelles - poil urticant
A télécharger
  • Inventaire et évaluation des méthodes de lutte Contre la processionnaire du pin - guide technique
Voir le projet lié