Paysarch - Etude de l’efficacité de l’utilisation de spécialités commerciales à base de nématodes Steinernema carpocapsae contre le papillon palmivore (Paysandisia archon)

palmivore.jpg
  • Porteur
    FREDON PACA, FREDON Languedoc-Roussillon, Plante & Cité
  • Partenaires du projet
    Biobest, Koppert, FREDON PACA, FREDON Languedoc-Roussillon, collectivités territoriales (sites expérimentations)
  • Financeurs du projet

    Végépolys, Val'hor, Koppert, Biobest, Plante & Cité

Retour au centre de ressources

[ Compte-rendu d'étude ] [ Publié en 2009 ]

Protection Biologique Intégrée et gestion de la flore spontanée
Méthode de lutte et biocontrôle, Reconnaissance et gestion des organismes nuisibles
année de réalisation :
2009
Rédacteur(s) :
ANDRE Nicolas
objectifs :

Proposer une méthode permettant de soigner à partir d’auxiliaires de lutte biologique des sujets infestés en complément à des stratégies de lutte préventive

résumé :

L’objet de ce programme est de proposer une méthode permettant de soigner à partir d’auxiliaires de lutte biologique des sujets infestés en complément à des stratégies de lutte préventive. En 2008, des essais semi-field conduit par la DGAL/ SDQPV avait permis d’identifier des spécialités biologiques efficaces en traitement curatifs.

A partir de ces premières données obtenues en conditions contrôlées, il semble désormais nécessaire de travailler en conditions d’application professionnelle pour identifier les meilleures modalités garantissant l’efficacité des solutions biologiques. Ceci permettra de confirmer leur action qui pourra s’inscrire dans le cadre d’un programme de lutte curative économiquement et techniquement applicable par les professionnels au sein des espaces verts publics et privés.

Paysandisia archon - auxiliaire - lutte biologique - nématode - palmiers - papillon palmivore - recherche appliquee