Toutes nos actualités
Incendies des Monts d'Arrée : Quel impact environnemental et paysager un an après ?
[ Le 19/07/2023 ]
À l'été 2022, plus de 2200 hectares d'espaces naturels d'intérêt écologique majeur ont été incendiés dans les Monts d'Arrée. Un an plus tard, les experts qui assurent le suivi environnemental et paysager depuis l'incendie présentent leurs conclusions.
Suite à l'incendie, le Conseil Départemental du Finistère et la Préfecture ont lancé un plan de restauration des monts d'Arrée qui réunit tous les acteurs du territoire autour de groupes de travail thématiques.
Le nouveau Référentiel ÉcoQuartier a opéré sa mutation en Guide de l'aménagement durable !
[ À partir du 05/07/2023 ]
Véritable boîte à outils de l’aménagement durable à l’échelle du quartier, ce guide offre des solutions concrètes pour répondre aux défis des projets d’aménagement durables sur l’ensemble des territoires.
Bilan de la campagne d'adhésion 2023 : 93% de renouvellements et 86 nouveaux adhérents
[ Le 20/06/2023 ]
Plante & Cité vous remercie pour votre fidélité et souhaite la bienvenue aux nouveaux adhérents. Avec 93% de renouvellement et 86 nouveaux adhérents, le réseau de Plante & Cité continue de progresser. Au 20 juin 2023, l'association compte 760 structures adhérentes.
Chaque année, les cotisations représentent près de 30% des ressources financières du centre technique. Elles sont essentielles pour la mise en oeuvre des études, la valorisation des résultats et le développement des services proposés aux adhérents.
Jardins, jardin 2023 aux Tuileries : Les podcasts des émissions de radio sont à réécouter
[ À partir du 16/06/2023 ]
L’événement Jardins, jardin, la grande fête du végétal, du jardin urbain et de la nature en ville, a fermé ses portes après avoir accueilli 19 000 visiteurs. Pendant 5 jours, professionnels, amateurs et passionnés de jardins urbains et de design d’extérieur ont pu profiter d’une parenthèse de nature en plein cœur de Paris.
Autour du thème « Les jardins ressources, responsables et généreux », Jardins, jardin s’est déroulé du jeudi 1 er au dimanche 4 juin 2023.
Un des temps forts de cette 18e édition a été l'enregistrement des émissions de radio en public. Les podcasts sont disponibles en ligne sur le site de la radio "radio-immo.fr"
Bilan des 5 ans du Programme Nature For City Life : Renforcer l'adaptation des espaces urbains face au changement climatique
[ À partir du 15/06/2023 ]
Le projet « Nature For City LIFE : Gouvernance pour l'adaptation au changement climatique des métropoles côtières de Provence-Alpes-Côte d’Azur », piloté par la Région Sud, a rassemblé sept partenaires sur une durée de 5 ans (2017-2022).
Le projet Nature For City LIFE désormais terminé, un document de présentation qui met en lumière ce qui a été accompli tout au long de ces cinq années est mis à disposition.
Guide sécheresse : "Mise en œuvre des mesures de restriction des usages de l'eau en période de sécheresse"
[ À partir du 29/05/2023 ]
A destination des services chargés de leur prescription en métropole et en outre-mer.
Ce guide présente les orientations à suivre concernant le dispositif de gestion de la sécheresse hydrologique afin d’optimiser l’organisation de la gestion de la crise et des situations de pénurie. Il vise à assurer, dans le respect des équilibres naturels, les usages prioritaires de santé, sécurité civile et d’approvisionnement en eau potable, tout en conciliant les usages dans les territoires et la nécessaire solidarité amont-aval des bassins versants.
Participez à la détection des espèces échappées des jardins et des espaces verts
[ À partir du 25/05/2023 ]
Contribuez à la mission flore échappées des jardins et espaces verts en zone urbaine et périurbaine.
Dans le cadre d’un projet régional Occitanie, Tela Botanica propose de participer à un projet de détection sur les plantes exotiques.
L’introduction d’une plante exotique envahissante, par achat ou prélèvement dans la nature, n’est pas un acte anodin. Souvent dotées de qualités remarquées – attirantes, esthétiques, parfumées – nombre d’entre elles sont capables de se reproduire et de se disperser hors de nos jardins, avec parfois des conséquences pour l’environnement lorsqu’elles se développent au détriment d’autres espèces indigènes.
Dans cette Mission Flore, Tela Botanica s'intéresse aux observations de plantes ornementales, et particulièrement lorsqu’elles s’échappent des jardins et espaces verts, où elles étaient cultivées, pour rejoindre les milieux voisins.
Enquête sur la végétalisation à vocation écologique et paysagère en Nouvelle-Aquitaine
[ À partir du 24/05/2023 ]
Dans le cadre de la mise en place de la feuille de route du Végétal sauvage d'origine locale en Nouvelle-Aquitaine, les Conservatoires Botaniques Nationaux (CBN) Sud-Atlantique, Massif Central et Pyrénées Midi-Pyrénées mènent une enquête sur les retours d'expériences de végétalisation à vocation écologique et paysagère.
Cette enquête a pour objectif de collecter des données sur les expériences menées en Nouvelle-Aquitaine afin de les valoriser et de les aider à se développer. Ce projet est soutenu et financé par la Région Nouvelle-Aquitaine, la DREAL Nouvelle-Aquitaine et l’Office Français de la Biodiversité (OFB).
Retour sur le forum des adhérents et l'assemblée générale du 23 mai 2023
[ À partir du 23/05/2023 ]
Plante & Cité a organisé la quatrième édition de son forum des adhérents et a tenu son assemblée générale annuelle le 23 mai 2023 à Paris dans les locaux de l'Association des Maires de France. La journée s'est achevée par une table-ronde "Choix des végétaux face au changement climatique : lancement du projet AVEC en partenariat avec l'ADEME et le CEREMA". Plante & Cité remercie la centaine d'adhérents, les partenaires et les journalistes qui ont participé à ce temps fort.
Plante & Cité, l'ADEME et le Cerema s'allient autour du projet "AVEC" Adaptation du Végétal au Climat de demain
[ Le 23/05/2023 ]
Le 23 mai à Paris, à l’occasion de l’Assemblée Générale de Plante & Cité, Plante & Cité, l’ADEME et le Cerema se sont réunis pour officialiser leur partenariat tripartite baptisé AVEC : Adaptation du VEgétal au Climat de demain.
Ce projet porte l’ambition commune de faire progresser les connaissances et de mettre à disposition des données fiables et éclairantes pour le choix des essences végétales, en fonction de leurs capacités de rafraîchissement et d’adaptation au changement climatique.