Toutes nos actualités

Filtrer par thème
Effacer les critères de recherche
74 Actualités

AMI : Démonstrateurs territoriaux des transitions agricoles et alimentaires - 2e vague

[ Du 21/09/2022 au 02/12/2022 ]

Cet Appel à manifestation d'intérêt "Démonstrateurs territoriaux des transitions agricoles et alimentaires" vise à accompagner les territoires dans la transformation de leurs systèmes de production agricole et alimentaire, pour répondre aux enjeux de la transition écologique et énergétique (limitation des intrants, amélioration de la souveraineté, de la durabilité et de la résilience des secteurs concernés, réduction de leurs émissions de GES).

En savoir plus

Série de webinaires "Arbres & forêts" en lien avec le concours "Capitale française de la biodiversité"

[ Du 21/09/2022 au 09/12/2022 ]

Les arbres et les forêts sont plus que jamais au coeur des enjeux d'adaptation au changement climatique et de lutte contre l'érosion de la biodiversité. Pour autant, les nombreux incendies et la sécheresse de la période estivale mettent en lumière toute leur vulnérabilité.

Des arbres urbains aux forêts, le thème du concours "Capitale Française de la Biodiversité" pour l'année 2023 récompensera les collectivités françaises qui s’appuient sur la strate ligneuse, arborescente comme arbustive, dans leurs engagements en faveur de la biodiversité.

Pour accompagner les collectivités à élaborer leur dossier de candidature au concours « Capitale française de la Biodiversité » et identifier des actions exemplaires pour faire rimer arbres, forêts et biodiversité, le CNFPT, Plante & Cité et l'ARB IDF vous proposent une sélection de 4 webinaires thématiques pour aborder les enjeux et défis pour les collectivités, la gestion forestière multifonctionnelle, la restauration des haies et paysages de bocage et les idées reçues sur les micro-forêts.

 

Découvrez le programme !

 

En savoir plus

Retours sur le Conseil d'Administration de Plante & Cité

[ À partir du 15/09/2022 ]

Dans l’agenda de rentrée, les administrateurs de Plante & Cité se sont réunis le 15 septembre dernier à l’occasion du Salon du Végétal pour préparer la programmation 2023 et avancer notamment sur les thèmes des journées techniques et webinaires.

Retours sur le CA !

En savoir plus

La communauté de communes de la Vallée de la Bruche est élue « Capitale Française de la Biodiversité 2022 »

[ À partir du 12/09/2022 ]

La communauté de communes alsacienne devient la onzième « Capitale française de la Biodiversité ».
Avec les 4 autres collectivités lauréates, elle illustre par ses actions le lien étroit entre restauration des paysages et protection de la nature.

 

Découvrez le palmarès !

En savoir plus

Participez au questionnaire INFRA-SolC - ITTECOP sur les dépendances vertes, puits carbone à préserver et valoriser

[ À partir du 08/09/2022 ]

Le projet exploratoire INFRA – SolC traite de la question du potentiel de séquestration additionnelle de carbone des dépendances vertes d'infrastructures linéaires de transport (ILT) au regard des contraintes spécifiques de ces espaces liées à l’exploitation, aux contraintes réglementaires, juridiques et contractuelles (entre concédants, concessionnaires, exploitants) mais aussi dans une démarche d’ancrage territorial.

L’objectif de ce questionnaire à destination des personnes en charge de l’exploitation / maintenance des espaces verts ou du service environnement des ILT est de comprendre leurs enjeux, leur positionnement par rapport à la problématique de séquestration carbone au sein de leur dépendances vertes et les contraintes qu’ils identifient. De la même manière, des experts et chercheurs sont également sollicités afin de récolter un maximum de retour d’expériences sur les projets prévus / en cours / mis en œuvre au niveau des ILT.

En savoir plus

Leçon de (bio)géographie...avec Floriscope

[ À partir du 31/08/2022 ]

Alors que Floriscope a récemment revêtu une nouvelle page d’accueil pour fêter les cinq ans du site, il y a aussi du mouvement à l'intérieur des fiches !

En effet, l'équipe Floriscope a opéré un brin de toilette et ajouté quelques nouveautés dans l'onglet "connaître" qui regroupe toutes les informations descriptives sur chaque végétal.

En savoir plus

Arbres et changement climatique - 36e Arborencontre (2022) du CAUE77 : retrouvez toutes les interventions des experts en vidéo

[ À partir du 26/07/2022 ]

Regards de 10 experts sur le dérèglement climatique et ses conséquences sur la physiologies des arbres, comme sur le rôle des arbres dans nos villes, les conditions  d'optimisation de leurs aménités, et l'évolution indispensable de nos pratiques.

En savoir plus

Retour sur les groupes de travail thématiques

[ Le 21/07/2022 ]

Les chargés de mission ont animé entre le 22 juin et le 7 juillet les groupes de travail sur les 6 thématiques de recherche du centre technique.
Ces réunions rassemblent les professionnels des secteurs publics et privés (collectivités, d'entreprises du paysage) ainsi que des élus et chercheurs pour discuter de programmes en cours ou émergents.
Ces réunions sont des lieux qui permettent aux professionnels d'exprimer leurs besoins auprès des chargés de mission référents.
Ces réunions se sont tenues en visioconférence.
Les apports de ces groupes de travail permettront de préparer le comité de pilotage technique et le conseil scientifique d'automne pour la construction du programme 2023 qui sera validé au conseil d'administration de décembre.

En savoir plus

Plante & Cité remercie les répondants à l'enquête "Cohabitation pérenne réseaux racinaires - réseaux enterrés” ainsi que les partenaires qui ont participé à sa diffusion

[ À partir du 19/07/2022 ]

Ouverte du 16 mars au 30 juin 2022, l'enquête a permis de recueillir plus de 100 réponses dont une cinquantaine de retours d’expériences de situations de cohabitations problématiques racines/réseaux enterrés ainsi que des bonnes pratiques pour éviter leur compétition en amont des projets d'aménagements.

En savoir plus

Extension de la loi Labbé aux professionnels du paysage à partir du 1er juillet 2022

[ À partir du 01/07/2022 ]

Le 1er juillet 2022, la Loi Labbé connaît un nouvel élargissement.

Après les collectivités (en 2017), l’interdiction de ventes de produits phytopharmaceutiques aux particuliers (en 2019), c’est au tour des professionnels (du paysage) d’être concernés.

A partir du 1er juillet, les entreprises n’ont plus le droit d’appliquer ces produits dans

  • les jardins de particuliers
  • tous les lieux de vie privés : notamment les copropriétés, les résidences hôtelières, campings, jardins familiaux, parcs d’attraction, zones commerciales et parkings, lieux de travail, établissements d’enseignement et de santé,
  • les collectivités : cimetières, ainsi que les terrains de sport, hormis les terrains de grands jeux et professionnels

En savoir plus

74 Actualités